Un dialogue passionné et actuel
au Collège des Bernardins, dans un joyau de l'architecture cistercienne au cœur de Paris.
Avec :
- Baptiste Milani, écoles doctorales de l’EPHE et des facultés Loyola Paris
- Philippe Chevallier, Bibliothèque nationale de France
- Philippe Büttgen, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Arianna Sforzini, Université Paris-Est Créteil
Une soirée organisée à l’occasion du 40e anniversaire de la mort du philosophe et de la réédition-événement de l’essai de Philippe Chevallier Michel Foucault et le christianisme (ENS Éditions, avril 2024).
Confession, pastorat, baptême, pénitence, monachisme : les références à l’héritage chrétien sont constantes dans l’œuvre de Michel Foucault (1926-1984), l’un des plus importants philosophes du XXe siècle. Ces références croisent un questionnement historique sur le rapport que nous entretenons en Occident à nous-mêmes, à notre sexualité et à la vérité. À l’orée de cette histoire complexe, chahutée, il y a une expérience nouvelle, apparue du côté de l’Antiquité tardive et des premiers penseurs chrétiens, inventeurs de nouveaux styles de vie et de nouveaux modes de gouvernement, décisifs pour notre existence.
Longtemps, l’intérêt de Foucault pour le christianisme fut circonscrit par les commentateurs au thème de l’aveu et du contrôle des âmes. Désormais, avec l’édition des cours au Collège de France et du grand inédit posthume Les Aveux de la chair en 2018, mais aussi avec l’entrée des archives du philosophe à la Bibliothèque nationale de France, c’est un tout autre horizon d’interprétation qui se déploie. En explorant la diversité et la richesse des lectures chrétiennes de Foucault, cette soirée propose d’en montrer toute l’actualité – encore en partie inaperçue – pour la pensée morale et religieuse du XXIe siècle, et d’abord pour nous-mêmes.
diffusion.editions [at] ens-lyon.fr
Disciplines