Quand les citoyens font de la science
Quand l’intelligence artificielle se met au service des sciences humaines et sociales et de la valorisation du patrimoine culturel... Participez à la correction et l’enrichissement du premier périodique scientifique du monde (XVIIe-XVIIIe siècles).
Dans cet atelier les élèves vont découvrir la plateforme MHARS qui met l'intelligence artificielle au service du patrimoine culturel : ils pourront observer la manière de corriger des documents numériques patrimoniaux et le réseau social qui nous permet d'y travailler. Ils pourront travailler sur les machines, corriger des textes, valider leur travail et découvrir les premiers journaux scientifiques du monde, qui présentent des articles sur les mathématiques, la biologie, la chimie, etc. Ces publications patrimoniales permettent de suivre la naissance de la science moderne dans de nombreuses disciplines (mathématiques, astronomie, physique, médecine, biologie, etc), de comprendre la progressive professionnalisation du métier du chercheur, et de découvrir la relation complexe qu'entretiennent ceux qui sont chargés de la production de nouveaux savoirs avec les structures qui les financent. Ces publications participent, par ailleurs, à la naissance d'un espace inédit de communication contribuant à l'affirmation d'une nouvelle instance d'autorité : l'opinion publique.
Cet atelier peut être complété par un atelier avec des chercheurs autour de la semaine des humanités numériques.
SCOLAIRES
jeudi 10 octobre à 9h, 10h, 11h et 13h30, 14h30, 15h30
Public : Lycéens
Durée : 1h
Capacité d'accueil : 15 élèves
Lieu : Site Descartes, Bâtiment Buisson, 19 allée de Fontenay
Ce projet est accessible au public mal et non voyant.
Gratuit
- Sur inscription pour les scolaires (à partir du 5 septembre)
- Sans inscription pour le grand public
Mail : fete-de-la-science [at] ens-lyon.fr (fete-de-la-science[at]ens-lyon[dot]fr)
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