Outils

ALLF5106 : Littérature ancienne agrégation allemand

ALLF5106 : Littérature ancienne agrégation allemand

Old literature - preparing for the agrégation exams

Enseignant(s) :
  • Anne Lemonnier-Lemieux

Niveau

M2

Discipline

Etudes germaniques

ECTS
4.00
Période
1e semestre
Localisation
Site Descartes
Année
2023

Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)

Informations générales sur le cours : ALLF5106

Content objectif

Ce but a pour objectif de préparer aux épreuves de littérature ancienne de l'agrégation d'allemand 2024.

Le texte à étudier est le suivant:
Historia von D. Johann Fausten. Text des Druckes von 1587. Kritische Ausgabe. Hrsg. von Stephan Füssel und Hans Joachim Kreutzer, Stuttgart, Reclam, 1999. 352 p. (RUB 1516. ISBN: 978-3-15-001516-2).

L’Historia est un texte matriciel de la culture européenne dont la riche postérité a cependant occulté le souvenir. Il s’agit d’une oeuvre d’une grande ampleur thématique, où la dimension récréative côtoie l’édification morale et la controverse théologique. Agrégat romanesque de sources multiples, cette oeuvre composite et compilatoire n’en est pas moins fortement structurée par un dessein confessionnel et moral.
On s’interrogera sur le régime de vérité de l’Historia qui se donne pour la biographie d’un savant de la Renaissance, sur son statut générique entre factualité et fictionnalité. Le récit reprend et déjoue en même temps les attendus des Prosaromane des XVe et XVIe siècles marqués par un onirisme aventurier et facétieux.
Le texte, empreint de dialogisme, traversé de multiples discours (notamment misogyne, démonologique, magique, géographique), illustre le changement de paradigme du savoir au cours de la Première Modernité, la confrontation de la scolastique et de l’empirisme, et se fait le miroir autant des disputes théologiques de l’époque sur les questions du libre arbitre ou du salut que de la disciplinarisation sociale à l’ère de la confessionnalisation.
Une attention particulière sera portée aux phénomènes d’intertextualité, implicites et explicites, qu’il s’agisse du substrat biblique ou de références scientifiques et littéraires, ainsi qu’à la construction à la fois dramaturgique, narrative et homilétique de l’oeuvre, à ses ressorts picaresques, comiques ou parodiques. On étudiera la place de l’Historia dans le débat intra- et interconfessionnel, comment elle éclaire notamment la polémique au sein du camp luthérien après la mort du Réformateur.