Ce cours vise à explorer la généalogie morale des humanités médicales en tant que champ interdisciplinaire, né de la rencontre contemporaine entre médecine et sciences humaines.
Organisation :
Chaque séance propose une analyse d’un débat fondateur à partir de la question morale qui en constitue le principe : la bataille pour les sciences de l’homme, La séparation médecine et philosophie, l’idée d’une science de la morale, l’émergence de la bioéthique, Science Wars, etc.
Hypothèse centrale :
Le jugement, aujourd’hui fréquent, selon lequel la bio-médecine contemporaine aurait perdu depuis l’après-guerre son humanité ou même son âme, ne marque pas tant le point de départ de l’offre de service des humanités (arts, littérature, philosophie, éthique, théologie) comme tentative de « ré-humanisation » des soins, qu’il n’en constitue un aboutissement pour le moins inattendu.
Ce constat découle d’une transformation lente et profonde des rapports entre médecine et philosophie, des tentatives répétées de la médecine moderne pour résoudre définitivement les questions métaphysiques et morales de la nature humaine dans les seules catégories de la physiologie. Cette évolution a également été marquée par les tensions entre division et unification des savoirs, entre sciences naturelles et sciences humaines.