Ce cours (existant aussi sous le code SCCO-4109 du master de Sciences Sociales) Ce cours se propose de réfléchir aux grands problèmes auxquels sont confrontés l’enseignement supérieur et la recherche aujourd’hui. À partir d’un double éclairage, historique et sociologique, il s’agit de mettre en évidence à la fois les continuités historiques de long terme et les transformations récentes du système académique français.
Ce cours est conçu pour offrir aux étudiants et étudiantes les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre et analyser le fonctionnement du système d’enseignement supérieur français et ses réformes actuelles, au travers de nombreux exemples, nourri par la recherche des trente dernières années et en particulier par les travaux les plus récents. Les séances commencent par la discussion d’un article lu au préalable par les étudiants et les étudiantes, suivie d’un cours sur un format plus magistral, au cours duquel échanges, questions et remarques de la salle sont attendus.
Conçu par une historienne et un sociologue, l’originalité de cet enseignement réside dans le croisement de perspectives historiques et sociologiques, qui au-delà du contenu même du cours, permet de nourrir une réflexion sur les pratiques scientifiques différenciées des disciplines des sciences sociales.
Le plan du cours peut être téléchargé dans la colonne de droite de cette page, dans la rubrique "documents associés".