Institution vieille de plus de quatorze siècles, qui a perduré depuis la mort du Prophète Mohammed en 632 jusqu’à son abolition officielle par Atatürk en 1924, et qui a opéré un retour – ou une « réinvention » ? – avec Daech en 2014, le califat a joué un rôle crucial dans l’articulation des rapports entre religion et politique en Islam.
Pourtant, c’est une institution qui est loin d’être homogène, et qui a pris des formes politiques différentes, du califat des Compagnons du Prophète – « Les califes bien guidés » - au califat ottoman, en passant par les califats des empires Omeyyade, Abbasside, Fatimide… Elle n’en demeure pas moins une idée et un concept central de la théorie politique en Islam.
Comment caractériser cette institution d’un point de vue politique, juridique, historique et philosophique ? Comment l’articuler avec des notions telles que « théocratie », « sécularisation », « laïcité », « Etat », « monarchie de droit divin » ou « papauté » ? Quel fil conducteur peut rassembler et tenir lieu de point commun entre ses différentes manifestations dans l’Histoire ? Dans quelle mesure la réalité historique du califat correspond-t-elle à sa théorisation juridique et théologique (aussi bien classique que moderne) ?
Nous tenterons dans ce cours d’explorer ces différentes questions à travers une contextualisation aussi bien historique que conceptuelle de cette notion.