Outils

EMO-4116 : L'Iran, une société faite de grandes ruptures et d'une profonde continuité

EMO-4116 : L'Iran, une société faite de grandes ruptures et d'une profonde continuité

Thematic or regional conferences - Iran through social issues

Responsable(s) :
  • Behnaz Hadjikhani - Khosravi
  • Mohamed Ben Mansour

Niveau

M1+M2

Discipline

Sciences sociales

ECTS
3.00
Période
1e semestre
Localisation
Site Descartes
Année
2023

Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)

Informations générales sur le cours : EMO-4116

Content objectif

Ce séminaire propose une sociohistoire de l’Iran au XXe siècle qui articule dans un ordre chronologique les grandes transformations contemporaines des structures politiques, économiques et sociales.

L’Iran au XXe siècle a connu des multiples mutations et transformations sociales, politiques, économiques, et ce à un rythme très rapide : une importante évolution démographique, des changements majeurs de structures économiques et sociales, des développements ou des régressions de l’activité industrielle, des établissements financiers, commerciaux, des administrations et des services publics, ainsi que de nombreuses mutations dans le champ du pouvoir politique et les profonds et rapides renversements des anciennes hiérarchies au profit de nouvelles. Partant de ce constat, nous nous interrogeons sur l’impact de ces grands changements structurels sur la position et les évolutions des grandes structures et institutions (étatiques, scolaires, religieuses, sociales, économiques, administratives, politiques, médiatiques, juridiques, etc.), ainsi que les changements de rapports de forces dans cette société.

Ce séminaire, à la fois descriptif et analytique, porte une attention particulière aux changements de la stratification sociale, aux conditions de l’apparition, de la disparition ou des mobilités des différentes couches et classes, notamment celles des classes dominantes. Il suit également les évolutions des différentes institutions clefs de la société iranienne, en tenant compte de l’évolution du contexte international et de la reconversion ou de l’extinction des mouvements sociaux contestataires. 

Dans la dernière partie de ce cours, nous poursuivons le chemin de l’analyse par une approche quantitative. Dans cette partie, nous cherchons à étudier l’évolution des valeurs, des attitudes et des pratiques des Iraniens (sociales, culturelles, économiques, morales, religieuses et politiques) en auscultant les données statistiques. Cette partie présentera également une esquisse de l’espace social iranien, établissant une configuration des différentes catégories sociales par leurs capitaux économiques et culturels, mais aussi leurs orientations culturelles, religieuses, politiques dans cet espace hiérarchisé.