Outils

GEOG4122 : Géographie sociale de l'Etat dans les démocraties libérales

GEOG4122 : Géographie sociale de l'Etat dans les démocraties libérales

Social geography of the state in liberal democracies

Enseignant(s) :
  • Antoine Laporte

Niveau

M1+M2

Discipline

Géographie

ECTS
5.00
Période
1e semestre
Localisation
Site Descartes
Année
2023

Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)

Informations générales sur le cours : GEOG4122

Content objectif

Ce cours prend le parti qu’une lecture géographique de l’évolution récente des services publics est non seulement pertinente mais absolument essentielle pour comprendre les logiques qui les traversent. En France, le développement de services publics est considéré comme une mission essentielle de l’Etat car ce dernier est le garant d’une accessibilité bonne et homogène à la fois pour tous les milieux sociaux et pour tous les territoires à l’éducation, la santé, la justice, aux transports publics. Dans le même temps, et comme dans tous les Etats des « Nords », les services publics connaissent des mutations profondes à l’heure de la fragilisation des finances publiques, de concurrence du secteur privé, de la numérisation des pratiques individuelles et collectives, des capacités accrues de mobilité des usagers. Aussi, les services publics sont beaucoup étudiés sous l’angle, sinon de leur défense, du moins de leur maintien, et des conséquences de leurs faiblesses sur les sociétés et les territoires qui les abritent. Si l’exemple français sera souvent utilisé, sa portée à l’ensemble des Etats ayant développé des formes d’ « Etat-providence » est évidente.

Le cours questionne, à propos de l’immense domaine des services publics, les rapports entre géographie et sociologie, entre inclusivité de toutes les classes sociales et de tous les territoires. Il interroge le rôle spécifique des spatialités pour aborder des inégalités quant à l’accès et le recours aux services publics. Pour se faire, il pose la question du poids politique et des conséquences de la mise en place des maillages, des choix d’aménagement du territoire, des transpositions au niveau local de politiques nationales.

Le cours a pour vocation l’initiation à ces thématiques au sein de la formation dans la mention Sciences sociales en ayant recours à la lecture critique de littérature scientifique et de réflexion épistémologique sur les différentes disciplines ici travaillées (histoire, sociologie et géographie).