Ce cours entend accompagner les débuts d'une recherche précise du master " De la Renaissance aux révolutions" tout en offrant une perspective plus large que le sujet choisi par chaque étudiant.
Il peut être ouvert et adapté aux étudiants d'histoire contemporaine, suivant les besoins de l'année.
La première séance sera consacrée à l’explicitation des attentes d’un mémoire de recherche de M1 à l’ENS et à la présentation des normes et usages de rédaction.
Outre les réponses aux problèmes individuels qui pourront se poser et l'accompagnement de chacun dans la documentation de son sujet, il vise ensuite à faire connaître les sources de la période moderne, à proposer une réflexion méthodologique (comment traiter ces sources, à partir de quels matériaux se fabrique l'histoire?) et, finalement, à placer les étudiants dans la position de l'historien capable d'inventer et de mobiliser différentes sources pour aborder différents sujets. Après une présentation générale (grands types de sources, cadre de classement des archives françaises et instruments de travail permettant de s’y repérer) et une analyse des sources utilisées dans quelques travaux, les inscrits auront donc à imaginer les sources possibles pour alimenter leurs travaux mais aussi traiter différents sujets, certains proposés par l’enseignant, d’autres proposés par eux. Une séance est prévue aux archives départementales du Rhône, en fonction des besoins des étudiants.
Un ordinateur avec connexion internet est utile pour ce cours (entre autres pour naviguer ensemble dans les catalogues et inventaires)