Outils

LAT-4106 : Séminaire latin « Columelle, du manuscrit à Internet : édition numérique, analyses littéraires, enjeux méthodologiques".

LAT-4106 : Séminaire latin « Columelle, du manuscrit à Internet : édition numérique, analyses littéraires, enjeux méthodologiques".

Latin research seminar " Columella, from manuscrit to Internet".

Responsable(s) :
  • Anne-Sophie Noel
Enseignant(s) :
  • Maelys De Sauza

Niveau

M1+M2

Discipline

Lettres classiques

ECTS
5.00
Période
1e semestre
Localisation
Site Descartes
Année
2023

Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)

Informations générales sur le cours : LAT-4106

Content objectif

Columelle, contemporain du philosophe Sénèque, est l’auteur du traité d’agriculture antique le plus complet que nous avons conservé, le De re rustica, qui mêle compétence technique et recherche stylistique d’inspiration cicéronienne. Or, malgré son importance pour l’histoire des sciences, ce texte est aujourd’hui peu étudié (les traductions françaises des deux premiers livres sont toutes antérieures à 1850), alors même que l’intérêt porté aux textes anciens d’agriculture a été profondément renouvelé par des analyses croisant les approches littéraire, philosophique et sociologique, notamment sur l’étude de l’énonciation didactique ou le regard que les sociétés humaines portent sur la « nature ». Parallèlement, le développement croissant des ressources numériques amène à repenser les pratiques de l’édition des textes anciens.

L’objectif du séminaire est donc double. Il s’agira, à partir du cas de Columelle, d’analyser les enjeux génériques, esthétiques et idéologiques des rapports entre la littérature latine et les savoirs. Ce faisant, le séminaire intègrera une initiation à l’édition numérique des textes anciens et une réflexion sur les enjeux scientifiques et méthodologiques de telles éditions. Les étudiants seront accompagnés pour réaliser l’édition numérique d’un passage de Columelle (traduction, notes de commentaire, encodage en XML-TEI), qui sera diffusée sur le site Internet du projet ANR AgroCCol.