Introduction à la littérature comparée : écrire la violence des femmes de Médée à Assata Shakur
Ce cours est une introduction à la discipline universitaire de la littérature générale et comparée, son histoire, ses objets d’étude et ses méthodes. Nous aborderons différentes facettes de cette discipline qui fait dialoguer des œuvres de pays, d’époques ou de médias différents, pour en saisir les spécificités par contraste ou similitude.
Pour ce faire, nous partirons de la figure de la femme violente, sorcière ou criminelle, et de ses déclinaisons littéraires. Le fil conducteur du cours sera la tension entre la construction littéraire d'une violence féminine mythique et monstrueuse, pensée comme altérité radicale, et le récit de leur propre violence par les femmes.
Après une entrée en matière générale, nous travaillerons sur un premier corpus de textes autour de la figure de Médée, qui nous permettra d'envisager la littérature comparée sous l'angle de la poétique des mythes et des enjeux de traduction et d'échanges culturels. Nous travaillerons ensuite sur un corpus d'écrits de femmes incarcérées, en particulier Albertine Sarrazin, Nawal Saadawi, Goliarda Sapienza et Assata Shakur, afin d'explorer la poétique des formes et des thèmes littéraires dans une perspective comparatiste. Nous terminerons le semestre par une introduction aux approches intermédiales à travers un dialogue entre littérature, théâtre et cinéma autour de la représentation violence des femmes.