Outils

LIF-3106 : Approches critiques des Lumières.

LIF-3106 : Approches critiques des Lumières.

Critical approaches to the Enlightenment.

Enseignant(s) :
  • Raphaelle Brin

Niveau

L3 / 1e année

Discipline

Littérature française

ECTS
5.00
Période
1e semestre
Localisation
Site Descartes
Année
2023

Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)

Informations générales sur le cours : LIF-3106

Content objectif

Si le XVIIIe siècle a fréquemment été envisagé comme le « siècle des Lumières », cette catégorie historiographique, qui occupe une place singulière dans les débats et les imaginaires contemporains, pose cependant question. Est-il possible de s’entendre sur une période, des thèmes, des formes, des principes communs ? Faut-il se résoudre à considérer les « Lumières » comme une construction rétrospective, voire comme une « fiction engendrée par une illusion collective » (F. Salaün)? En veillant à situer précisément les formes prises par les dynamiques du savoir et de la pensée dans leur contexte historique et social, le cours invitera à ne pas essentialiser les Lumières. Il s'agira en particulier :

  • de prendre la mesure des ambiguïtés et des tensions qui parcourent l'espace intellectuel et littéraire de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. 
  • de s'intéresser à la construction, aux usages et aux interprétations parfois contrastées des "Lumières" entre le XVIIIe et le XXIe siècles, dans la lignée de travaux récents (Schandeler et Salaün, Lilti, Roza, Pélluchon, Citton...)
  • d'articuler ces réflexions à des problématiques contemporaines, innervant le débat public comme la recherche en sciences sociales.