Dans un siècle où les icônes semblent s’être fracassées depuis un certain temps sur un réel abrupt et pour le moins tragique, nous nous demanderons tout au long de ce cours si la littérature contemporaine française a quelque chose à voir, à faire, à dire à l’égard du sacré ou de ce qu’un Mircea Eliade nommait « révélation d’un mystère ».
Nous essaierons de comprendre comment elle emprunte, contre toute attente et à la force du poignet, à la rhétorique, à la logique et au processus du dévoilement. Car il s’agit bien pour certaines et certains de chercher, encore et malgré tout peut-être, à lever le voile, à éclairer et finalement initier.
Y a-t-il un lien entre la quête de l’écrivain.e contemporain.e et ce que Rudolf Otto nommait le « mysterium fascinans », y a-t-il des hiérophanies au coeur des textes littéraires français contemporains? Si oui, qu’est-ce qui s’y révèle?
Nous nous frotterons, au fil de cette démarche, aux textes de Pascal Quignard, Eric Vuillard, Maylis de Kerangal, Camille de Toledo, Laurent Mauvignier, Nicolas Mathieu, Wajdi Mouawad.