Cadre général : Ce séminaire a pour objectif l’initiation à la recherche en épistémologie et histoire des sciences sur la morphogenèse et le design aux interfaces vivant/non-vivant, du point de vue du rôle des analogies (mécaniques, mathématiques, visuelles...) dans la construction de discours et des pratiques hybridant systèmes naturels et systèmes artificiels.
Le séminaire, qui prendra la double forme d’un cours magistral accompagné d'un atelier de lecture, partira de quelques exemples d'hybridation vivant/non-vivant dans le monde de l'art contemporain (bio-art, arts médiatiques), et de la recherche scientifique contemporaine (expérimentations sur les cyborgs, écologie), pour mettre en place une perspective archéologique axée sur les usages du raisonnement par analogie et sur la recherche de principes génératifs communs à l'étude du vivant et du non-vivant.
Thème de l’année :
Morphologie, calcul, imagination : le vivant et la machine dans les travaux de Turing.
Il sera demandé de lire, présenter, et discuter des articles de recherche. Aucun prérequis en termes de connaissances préalables est nécessaire, mais la disponibilité à lire et à présenter des articles de recherche en Anglais sera requise. Des aménagements pourront être proposés au cas par cas sur la base des motivations et des compétences individuelles.