Ce cours se propose de réfléchir aux grands problèmes auxquels sont confrontés l’enseignement supérieur et la recherche aujourd’hui. Si vous envisagez une carrière dans ce secteur, ce sera l'occasion de savoir tout ce que vous n'avez jamais jamais osé demandé sur le monde universitaire et ses recompositions depuis Mai 1968.
À partir d’un double éclairage, historique et sociologique, il s’agira de mettre en évidence à la fois les continuités historiques de long terme et les transformations récentes du système académique français. Ce cours est conçu pour offrir aux étudiants et étudiantes un ensemble de connaissances et de compétences pour comprendre et analyser les enjeux des réformes actuelles, au travers de la mobilisation de nombreux exemples, issus des travaux classiques comme de la recherche la plus récente en sociologie, histoire, géographie et science politique.
Conçu par une historienne et un sociologue, l’originalité de cet enseignement réside dans le croisement de perspectives historiques et sociologiques, qui au-delà du contenu même du cours, permet de nourrir une réflexion sur les pratiques scientifiques différenciées des disciplines des sciences sociales. Les séances commencent par la discussion d’un article, suivie d’un cours sur un format plus magistral, mais ouvert aux échanges, questions et remarques de la salle.
La validation du cours se fait par la rédaction d’un dossier de synthèse, qui fait l’objet d’une courte soutenance orale.
Le calendrier du cours, la bibliographie et les modes de validation sont présentées dans le syllabus téléchargeable en annexe.
https://www.ens-lyon.fr/sites/default/files/2024-08/SCSO%204109-%20Syllabus%20sociohistoire%20ESR%202024-2025%20def.pdf