Outils

SCSO4212 : Les violences politiques extrêmes

SCSO4212 : Les violences politiques extrêmes

Extreme Political Violence

Responsable(s) :
  • Boris Gobille

Niveau

M1+M2

Discipline

Sciences sociales

ECTS
5.00
Période
2e semestre
Localisation
Site Descartes
Année
2025

Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)

Informations générales sur le cours : SCSO4212

Content objectif

L'objectif du cours est de fournir aux élèves des outils de sciences sociales pour comprendre les violences politiques extrêmes du 20e siècle et du début du 21e siècle.
La première partie du cours posera le cadre d'analyse et les notions fondamentales relatives aux violences politiques extrêmes.
La seconde partie procèdera par séries de débats portant sur les principales approches et les principaux enjeux interprétatifs de la littérature scientifique sur les violences extrêmes, en constant renouvellement depuis plus de trente ans.
Ces débats seront appréhendés à travers des études de cas, parmi lesquels la Première Guerre Mondiale, la Shoah, le génocide au Rwanda.
Seront abordés, analysés et discutés des thématiques telles que la « banalité du mal », la participation des « hommes ordinaires » aux massacres de masse, la culture de guerre et l'engagement guerrier, mais aussi les actes de sauvetage, de désobéissance et de résistance, et les attitudes face à la persécution.
L'évaluation prendra la forme d'exposés oraux autour d’études de cas. Ces exposés seront basés sur la bibliographie distribuée au début du cours et feront l’objet d’un rendu également écrit en forme de recension critique comme les revues de sciences sociales en publient.