Outils

SCSO5107 : Là où le normal éclaire le pathologique : comment penser la débâcle somatique

SCSO5107 : Là où le normal éclaire le pathologique : comment penser la débâcle somatique

Where normality sheds light on pathology: how to think the somatic debacle

Responsable(s) :
  • Julie Henry

Niveau

M2

Discipline

Sciences sociales

ECTS
3.00
Période
1e semestre
Localisation
Site Descartes
Année
2023

Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)

Informations générales sur le cours : SCSO5107

Content objectif

Présentation :

La réalité psychique est une catégorie particulière de la réalité biologique. Cette réalité ne se donne pas à voir directement. Elle peut être saisie par différents filtres puis décryptée. Elle est le représentant de différents processus agissant et nous agissant quotidiennement dans notre rapport à nous même comme dans notre rapport au monde. Evoquer la réalité psychique ce n’est pas exclure le corps bien au contraire c’est considérer le sujet dans son ensemble bio-psycho-social. C’est en partant de la définition de la réalité psychique et de ses spécificités que nous allons éclairer les notions de normal et de pathologique. Nous verrons en quoi ces deux acceptions ne permettent plus de penser le sujet dans son ensemble et pourquoi il est nécessaire de penser une approche dynamique de la vie psychique notamment en termes de pôles d’organisation du psychisme. Ce premier temps nous donnera des bases de compréhension du fonctionnement psychique. Le deuxième temps de notre cours portera plus spécifiquement sur la question du fonctionnement du psychisme au regard des pathologies somatiques aiguës et chroniques. En appui sur les notions de psychopathologie du somatique, de psychosomatique, d’urgence vitale, de débâcle corporelle et de traumatisme nous explorerons les différents processus que le sujet va mettre en œuvre pour se protéger, se défendre ou survivre dans des situations extrêmes. Nous verrons également en quoi la prise en charge psychodynamique en services de haute technicité vient favoriser les processus de récupération par un travail de relance du mécanisme de réappropriation subjective de l’expérience.

Objectifs :

  • Acquérir des notions de bases en psychologie et psychopathologie permettant de distinguer les différents niveaux de réalité, les pôles d’organisation du psychisme, les mécanismes de défense et différents types d’angoisse et les mouvements d’affect.
  • Comprendre les articulations possibles entre le fonctionnement biologique et psychique
  • Acquérir des notions concernant la prise en charge psychodynamique et ses enjeux en contexte d’urgence vitale
  • Saisir les enjeux de la place et du rôle du psychologue dans une équipe pluriprofessionnelle en service de haute technicité.