Outils

SCSO5110 : Méthodologie avancée M2 - Ethnographie filmée

SCSO5110 : Méthodologie avancée M2 - Ethnographie filmée

Advanced Methods Filmed Ethnography

Responsable(s) :
  • Patricia Lambert

Niveau

M2

Discipline

Sciences sociales

ECTS
3.00
Période
1e semestre
Localisation
Site Descartes
Année
2024

Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)

Informations générales sur le cours : SCSO5110

Content objectif

L’anthropologie filmée est une méthode d’enquête de terrain qui repose sur la pratique ethnographique de l’observation filmée et d’une écoute attentive des interactions sociales. De fait, l’acte de filmer ne se limite pas à l’enregistrement d’une situation par la captation d’une caméra vidéo, mais s’attache à mettre en évidence ce qui se joue à travers ce qui se dit dans une situation sociale donnée. En d’autres termes, il s’agit de donner à comprendre le travail des relations sociales.

Pour cela, la pratique de l’anthropologie filmée suppose autant de pouvoir observer les échanges verbaux et non verbaux avec une caméra que de savoir être à l’écoute de l’environnement sonore d’une activité humaine avec des micros afin de percevoir et de rendre compte de que (se) disent les interactants dans leurs échanges. Il s’agit non seulement de maîtriser la prise de vue mais également la prise de son, que ce soit avec un téléphone portable, un simple micro sur une caméra ou un dispositif professionnel multi-micros.

Cette méthode d’enquête de terrain implique donc une interaction constante de perception entre l’image et le son : une disposition méthodologique -mais aussi, épistémologique- qui vise à décrire une situation humaine par l’attention portée aux interactions sociales.

Dans cette perspective, la formation proposée implique une double approche : à la fois par la relation de la caméra au terrain (les conditions du « rapport filmant-filmé »)1 et par « la prise de son en milieu humain » selon le titre d’un article de Mélodie Drissia Tabita2. Cette formation se déroulera donc avec deux intervenants permettant d’examiner de près ce dispositif singulier de l’anthropologie filmée, reposant sur l’interaction entre l’image et le son.

Christian Lallier & Mélodie Drissia Tabita (Lab’AF : https://www.c-lallier-anthropologie-filmee.com/labaf.html) 

  1. Christian LALLIER, L’observation filmante. Une catégorie de l’enquête ethnographique, in Revue L’Homme, EHESS,
    n°198-1999, 2011. Cf : https://www.c-lallier-anthropologie-filmee.com/wa_files/L_27Homme.pdf
  2. Mélodie Drissia TABITA, Femme-embryon-machine. Une preneuse de son en milieu humain, in Revue Française des
    Méthodes Visuelles, « Rubrique Alternatives », n° 2, 2018. Cf : https://rfmv.fr/numeros/2/articles/08-femme-embryonmachine-
    une-preneuse-de-son-en-milieu-humain/