Outils

SOC-3104 : Genre, enfance et émotions

SOC-3104 : Genre, enfance et émotions

Gender, culture and the underclass

Responsable(s) :
  • Christine Detrez

Niveau

L3 / 1e année

Discipline

Sociologie

ECTS
5.00
Période
1e semestre
Localisation
Site Descartes
Année
2023

Public interne (réservés aux auditeurs de licence-master et normaliens )

Informations générales sur le cours : SOC-3104

Content objectif

Ce cours s’inscrit dans la démarche d’apprentissage à la recherche par la recherche. Le but est de mener ensemble une enquête qualitative, pensée sur les deux semestres de préférence.

La thématique se situe à la croisée de la sociologie des émotions, de la culture et du genre : tandis que les émotions sont devenues un objet incontournable des sciences sociales, la sociologie emboitant le pas un peu tardivement à l’histoire et à l’anthropologie, la critique féministe a, ces dernières années, réinvesti l’analyse des sentiments, et notamment de la matrice hétérosexuelle et conjugale. Le but de ce cours est alors de revenir sur les travaux les plus classiques en sociologie des émotions, afin de démontrer qu’un telle analyse est possible sur des phénomènes très récents, et apparemment très légers ou « futiles ».

L’’exemple de cette année sera le crush : terme générationnel comme le fut le flirt dans ls années 50, il nous permettra d’aborder les questions de genre, de charge émotionnelle, de critique féministe de la culture ordinaire.