Outils

Demande d'exonération des droits d'inscription en cas de situation difficile attestée :

Crédits :

© ENS de Lyon

Démarches à suivre pour toute demande d'exonération


Diplôme

Construisez votre parcours en fonction de votre projet professionnel avec le diplôme de l'ENS de Lyon valant grade de master.

Découvrez le diplôme

Zoom sur

Le montant des droits d'inscription aux diplômes nationaux est fixé au niveau national. Le montant des droits d'inscription au diplôme de l'ENS est calculé sur le Revenu Fiscal de Référence (RFR) de l'année N-1 portant sur les revenus de l'année N-2.

En cas de situation financière difficile attestée, toute personne inscrite à l’ENS de Lyon peut demander une exonération totale ou partielle de ses droits d’inscription aux diplômes nationaux et/ou au diplôme de l'ENS de Lyon. La commission d’exonération examinera la demande et statuera sur le montant de l’exonération accordée. Dans tous les cas, il est possible de régler les frais d'inscription en 3 fois sur simple demande.

Pour déposer une demande, il faut envoyer un courrier expliquant sa situation (cf Documents associés) et les pièces justificatives liées à l’adresse : exoneration.droits.inscription [at] ens-lyon.fr (exoneration[dot]droits[dot]inscription[at]ens-lyon[dot]fr)

Attention : la demande d’exonération ne suspend pas l’obligation de règlement des droits d’inscription et le premier versement devra être effectué selon le barème calculé. La somme versée sera remboursée en cas d'exonération totale.

La prochaine commission d'exonération aura lieu le 6 octobre 2025.

 Certains événements peuvent venir dégrader la situation financière du foyer fiscal comme par exemple : retraite, chômage, maladie, divorce ou décès d'un parent.

Les normaliens et normaliennes concernés doivent fournir les documents permettant d'apprécier l'ensemble des ressources du foyer sur l'année de référence (N-2), ainsi que les documents permettant de considérer le changement de situation et les ressources actuelles des parents.

Suivant les situations rencontrées, les documents à produire sont les suivants :

Événement ayant induit une baisse de revenusJustificatif à produire
RetraiteDocument indiquant le montant de la retraite principale et complémentaire. Justificatif de salaire en cas d'activité partielle.
ChômageDocument indiquant le montant des allocations chômage : notification de décision + les trois derniers bulletins de versement.
MaladieDocument indiquant le montant des allocations ou indemnités journalières (sécurité sociale ou Caisse particulière).
DivorceJugement de divorce indiquant à quel foyer sont rattachés les enfants et précisant le montant des éventuelles pensions (en l'absence de jugement, les avis fiscaux des deux parents doivent être fournis). En cas de résidence alternée : jugement de divorce + 2 avis fiscaux des deux parents.
DécèsAttestation de décès
Rupture familialeAttestation sur l’honneur et rendez-vous avec le service Vie étudiante permettant de préciser le contexte de l’étudiant ou étudiante

Dans tous les cas, une rencontre permettant à l’étudiant ou à l’étudiante de préciser sa situation et d’apporter des éléments complémentaires peut être organisée à sa demande avec le service Vie étudiante.

Les étudiants et étudiantes dont le foyer fiscal est situé hors de France doivent s’acquitter de frais d’inscription d’un montant de 1500€. La commission d’exonération étudiera leur situation de façon systématique.

Pour cela un justificatif fiscal doit être transmis à l’adresse : exoneration.droits.inscription [at] ens-lyon.fr (exoneration[dot]droits[dot]inscription[at]ens-lyon[dot]fr) . Le justificatif doit être fourni en version originale accompagné d’une traduction des lignes permettant d’apprécier les revenus.

Sur la traduction devra figurer la mention suivante : « Je soussigné Mr/Mme X atteste sur l’honneur que la traduction est conforme au contenu du document original » ainsi que la signature de la personne.