Informations légales
L'arrêté du 25 mai 2016 dispose des conditions de réinscription en doctorat selon que vous préparez votre thèse à temps complet ou temps partiel.
Désormais tout doctorant peut prétendre à une période de césure insécable d'une durée de 12 mois maximum, une seule fois durant la préparation de la thèse (après accord de l'employeur le cas échéant, et avis du directeur de thèse, et du directeur de l'école doctorale). - art. 14 de l'arrêté du 25/05/2016.
Signalement de la thèse
Si le titre de votre thèse évolue, votre directeur de thèse doit en informer le Bureau du 3e cycle.
Transfert du dossier universitaire
Le doctorant (sortant) retire le formulaire de demande de transfert de dossier universitaire au Bureau du 3e cycle, le fait signer par son directeur de thèse et le président de l'université d'accueil, avant de le retourner au Bureau du 3e cycle. Le Bureau du 3e cycle se charge de la signature de la présidence de l'ENS de Lyon.
Le Projet de Soutenance de Thèse est dématérialisé via ADUM pour les soutenances à partir de la rentrée 2024.
Vous trouverez un guide ci-joint à l'attention des doctorant(e)s.
Un guide à l'attention de directions de thèse est en cours d'élaboration.
Enfin le circuit de validation dématérialisé sera présenté aux différents acteurs à la rentrée.
Le supplément au diplôme pour la reconnaissance de la mobilité internationale durant la thèse permet de valoriser un séjour de recherche dans un établissement d'enseignement supérieur et/ou de recherche à l'étranger. La cotutelle étant reconnue par la double diplomation ne peut faire l'objet de cette reconnaissance.
Le doctorant doit en faire la demande au moment du dépôt du Projet de Soutenance de Thèse (PST) auprès du etudes-theses-hdr [at] ens-lyon.fr (Bureau du 3e cycle) de l'ENS de Lyon.
Conditions à remplir :
- Justifier d'une période d'au moins un trimestre passé dans un pays hors France. Les séjours fractionnés peuvent être comptabilisés si plusieurs séjours d'au moins 30 jours consécutifs ont été effectués dans le/les pays (joindre les attestations de séjour) ;
- Effectuer une partie de la soutenance dans une langue autre que le français ;
- Un membre au moins du jury appartient à un établissement d'enseignement supérieur d'un pays hors France (joindre la composition du jury) ;
- L'autorisation de soutenance est accordée au vu des rapports rédigés par au moins deux chercheurs ou enseignants chercheurs rattachés à des établissements d'enseignement supérieur de deux États distincts hors France (hors cotutelle) ;
- La langue de rédaction du manuscrit de thèse doit respecter les règles fixées par l'établissement d'inscription en thèse et/ou l'école doctorale.
Si vous envisagez de déposer un dossier de qualification aux fonctions de PU ou MCF, attention, un arrêté du 11/7/18 dispose que :
Les diplômes, rapports de soutenance, attestations et justificatifs rédigés en langue étrangère sont accompagnés d'une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l'honneur. A défaut, le dossier sera déclaré irrecevable. Dès lors que les documents mentionnés au 3° de l'article 4 sont rédigés en langue étrangère, un résumé rédigé en langue française doit être transmis, par l'ensemble des candidats concernés et pour chaque document, si la section le demande.
Mots clés
Bureau du 3e cycle
- Site Descartes - bâtiment D2 - 2e étage - bureaux D2 207, 208, 209
- Site Monod - bâtiment MGN1 nord - 2e étage - bureau 259
Mail : etudes-theses-hdr [at] ens-lyon.fr (etudes-theses-hdr[at]ens-lyon[dot]fr) pour le déroulement de la thèse
soutenances [at] ens-lyon.fr (soutenances[at]ens-lyon[dot]fr) pour un projet de soutenance