Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Les défis de l’inclusion dans l’enseignement supérieur – ÉduVeille

""
Actualité
 

Le dernier billet d'ÉduVeille s'intéresse aux défis de l’inclusion dans l’Enseignement supérieur.


Apolline Sauvage revient sur le colloque international « Diversité et réussite[s] » qui s’est déroulé les 3, 4 et 5 avril 2024 à l’Université de Nantes, en collaboration avec l’Université Laval (Québec).

En regroupant un public très diversifié, le colloque a permis de mettre en relation différentes actrices et les différents acteurs de l’éducation, provenant de différentes zones géographiques, notamment la France, la Belgique et le Québec. Les nombreuses communications ont invité les participantes et participants à réfléchir à leurs pratiques professionnelles, telles que l’évaluation ou l’accompagnement par exemple. Ce fut aussi l’occasion de redéfinir ce qu’on entend par « réussite » scolaire, qu’on ne peut restreindre à la seule acquisition d’un diplôme. Une question centrale du colloque était celle de l’inclusivité des espaces (temporels et spatiaux) de l’Enseignement supérieur. 

Consultez le billet dans son intégralité

Le blog EduVeille de l'équipe Veille & Analyses de l'Institut français de l'éducation (IFÉ) : c'est un carnet de recherche qui reflète la pluralité des points de vue de recherche et des disciplines scientifiques qui portent sur l’éducation et la formation, l’enseignement et l’apprentissage.

Mots clés