Dans le cadre des travaux sur le Post-Western Theory qui ont donné lieu au LIA Post-Western Sociologies" en 2013, porté par Laurence Roulleau-Berger et renouvelé en 2017, L'ENS de Lyon accueille du 10 au 22 mars Daishiro Nomiya, professeur de sociologie à l'Université de Chu, Tokyo, vice-président de l'Association d'Asie orientale de socioalogie (EASA) et Sari Hanafi, professeur de sociologie à l'Université Américaine de Beyrouth, président de l'Association internationale de sociologie (ISA). C'est la première fois que l'ENS de Lyon reçoit le président de l'ISA.
Depuis une vingtaine d'années, les sciences sociales nées dans le monde occidental ont perdu leur hégémonie. Nous sommes en plein tournant global dans l’histoire des sciences. Des dialogues s'engagent entre sciences sociales "occidentales" et "non-occidentales". Un moment décisif pour le futur des sciences sociales et de l'humanité". Laurence Roulleau-Berger
Le programme propose quatre rendez-vous, avec une série de workshops, séminaires et conférences résolument pluridisciplinaires et internationaux, auxquels sont associés des enseignants-chercheurs de Triangle, du Centre Max Weber et de l'Institut d'Asie orientale. Ces rencontres se proposent d'ouvrir un espace de discussion sur l'internationalisation de la sociologie.