Le China Scholarship Council (CSC) est une organisation à but non lucratif affiliée au Ministère chinois de l'Éducation. Sa mission consiste à proposer des appuis financiers, aux étudiants et chercheurs, désireux d'étudier en Chine ou à l'étranger pour développer les échanges éducatifs, scientifiques, technologiques, culturels ou économiques entre la Chine et les autres pays.
Le Groupe des Écoles normales supérieures (Ulm, Paris-Saclay, Lyon, Rennes) a signé un accord en 2013 avec le China Scholarship Council (CSC) et négocié son renouvellement récemment pour les bourses doctorales destinées aux étudiants chinois, ayant pour objectif de développer des collaborations en recherche entre le groupe ENS et les institutions de recherche chinoises.
Un appel à candidatures à la bourse doctorale CSC-ENS est lancé chaque année dans ce cadre. À l’issu de chaque campagne, les ENS établissent une liste commune des candidats pré-sélectionnés qu’elles transmettent au CSC via la Direction des affaires internationales (DAI) de l'ENS de Lyon.
Appel à candidatures - China Scholarship Council 2024
Par ailleurs, des bourses d’études destinées aux étrangers (de nationalité non-chinoise) sont mises en place et gérées par le CSC, pour aider des étudiants excellents, des enseignants ou des chercheurs étrangers désireux de poursuivre des études ou de mener des recherches au sein des universités chinoises.
Mots clés
Direction des Affaires internationales
Mail : international.strategy [at] ens-lyon.fr (international[dot]strategy[at]ens-lyon[dot]fr)