Historique des relations
En 2002, le groupe des ENS françaises a signé un accord de coopération avec l'Université Normale de la Chine de l'Est (ECNU) portant création d'un programme de formation master-doctorat (PROSFER). A partir de 2010, l'ENS de Lyon a décidé de renforcer ce partenariat par un volet recherche. Ainsi, la plateforme JoRISS, en partenariat avec le CNRS, a été lancée. Il s'agit actuellement de l'unique plateforme franco-chinoise pluridisciplinaire.
Ces collaborations de recherche se sont concrétisées en 2011 par la création d'une Unite mixte internationale E2P2L impliquant :
Activités
- 83 chercheurs et professeurs de l'ENS de Lyon ayant donné des cours à Shanghai
- 70 doctorants de l'ECNU accueillis à Lyon (43 thèses soutenues)
- plus de 50 co-publications
- 12 appels à projets JoRISS
- 46 projets de recherche soutenus par la plateforme JoRISS
- L'ECNU : 3e partenaire en Asie de l'ENS de Lyon en nombre de co-publications
Perspectives
PROSFER :
- Ouverture à deux nouvelles disciplines (éducation, informatique) avec le nouvel accord ENS-ECNU signé en novembre 2014.
Disciplines existantes : biologie, chimie, histoire, philosophie, physique et sociologie. - Effort de promotion du programme par l'ECNU vers les étudiants d'autres universités chinoises.
Cette évolution permet le développement des coopérations de recherche notamment dans le secteur de l'éducation et à de nombreux étudiants d'être intéressés par le programme.
Mots clés
Direction Affaires internationales
Mail : international.strategy [at] ens-lyon.fr
Tél. : +33 (0)4 37 37 66 83