Sur site ou à distance, restons connectés #6

Jean-François Pinton

11/12/2020 - Message de Jean-François Pinton aux communautés de l'École.

Chères toutes, chers tous,

Cette semaine est d’abord marquée par la nouvelle du décès de Renaud Mahieux, qui nous attriste profondément.

Je partage avec vous l’inquiétude des enseignants, des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des personnels de tous les établissements d’enseignement supérieur sur la situation des étudiants. Elle a été évoquée en détail ce mercredi au Rectorat. Les services de l’école sont mobilisés autant que faire se peut et nous tenterons encore et encore de communiquer sur les assistances et aides possibles, à l’initiative de l’École ou d’autres structures. Le Rectorat prépare un recueil des possibilités d’emploi étudiant communiquées par un ensemble de structures : collectivités territoriales, associations, établissements — dont des heures d’assistant éducation et autour des monitorats mis en place par le MESRI pour les étudiants en 1ère année de cursus universitaire.

Au niveau de l’École et à l’approche des fêtes, notre plus grande préoccupation concerne les étudiants qui se trouveraient isolés de leurs proches et de leurs amis, dont ceux dans les résidences Debourg et Bonnamour. Nous leur communiquons tous les dispositifs d’assistance disponibles mais il va, je crois, de la responsabilité de tous de maintenir le(s) lien(s) dans une période rendue très pénible par la situation sanitaire.

À mettre également au registre de nos inquiétudes figurent les annonces du premier ministre lors de sa conférence de presse hier. La situation sanitaire s’améliorant trop lentement (particulièrement dans le Rhône semble-t-il), la reprise des enseignements et du travail en présentiel dans les établissements d’enseignement supérieur n’est aujourd’hui pas prévue avant le 20 janvier. C’est peu dire que nous sommes nombreux à le regretter tant la situation actuelle est pénible. Les services concernés et les départements sont d’autant plus mobilisés pour définir les conditions de cette reprise tant attendue.

Au registre des événements heureux, je tiens à féliciter au nom de toute l’École Patrick Flandrin qui a été élu président de l’Académie des sciences pour 2021 et 2022. Cette distinction qui lui est faite honore toute notre École et montre une fois de plus la reconnaissance des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’ENS de Lyon.

Enfin, je vous remercie d’avoir répondu présents ce matin pour les 20 ans de l’inauguration de l’ENS LSH. La célébration de nos anniversaires communs, entre l’ENS LSH il y a vingt ans et l’ENS de Lyon il y a 10 ans, sera l’occasion de mettre en lumière la longue histoire de l’École et la relation particulière qui s’est tissée entre les sciences et les humanités. Je vous invite à assister nombreux aux prochaines conférences et tables rondes du séminaire Vingt ans de LSH à l’ENS de Lyon. Elles s’adressent à tous, enseignants-chercheurs, étudiants et personnels de l’École.

Très cordialement,

Jean-François Pinton.
Président de l’École normale supérieure de Lyon