Agenda de l'ENS de Lyon

Le futur des sciences humaines et sociales

jeu 01 juil 2021

• Maëlys Blandenet (Hisoma)
  • Pablo Jensen (LPENSL)
  • Laurent Simula (Gate)
  • Delphine Antoine-Mahut (IHRIM)

Vidéoconférence en direct sur le site de l'ENS de Lyon puis en rediffusion.

Langue(s) des interventions
Description générale

Neuvième et dernier rendez-vous du séminaire « 20 ans de LSH à l'ENS de Lyon : Illustrations et perspectives ».

Le futur des sciences humaines et sociales
Après une vision de l'évolution des SHS sur les 20 dernières années dans les sept premières conférences, vient le temps de la prospective, abordé déjà dans la table ronde précédente "Du livre à la donnée". Cette table ronde rassemblera 5 enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs de l'ENS de Lyon, afin de croiser les regards disciplinaires. Les intervenants se sont vus confier la mission de dessiner ce que sera, selon eux, l'avenir des sciences sociales. À quoi ressembleront-elles ? Quelles seront les thématiques émergentes ? Comment seront conciliés à la fois un socle classique et disciplinaire solide et une approche plus pluri-disciplinaire ? Quelles seront les interactions entre les sciences humaines et sociales et les sciences exactes et expérimentales, dans leurs apports réciproques ? Ne pas être un "simple supplément d'âme" et faire œuvre de science en tirant parti de la force des sciences sociales qu'est aussi leur "inutilité", telles seront les questions et thématiques discutées lors de cette table ronde.

Avec :

• Emmanuelle Boulineau, modératrice de la table ronde, nommée vice-présidente aux études à compter du 1er septembre 2021, professeure de géographie, rattachée au laboratoire EVS
  • Delphine Antoine-Mahut, professeure de philosophie, rattachée au laboratoire IHRIM
  • Maëlys Blandenet, maîtresse de conférences, rattachée au laboratoire HiSoMA
  • Pablo Jensen, directeur de recherche CNRS, rattaché au laboratoire de physique de Lyon, membre de l’IXXI (Institut rhônalpin des systèmes complexes)

----

Pour accéder à la vidéoconférence, rendez-vous le jeudi 1er juillet à 14 heures en cliquant sur le lien suivant :

Vidéoconférence en direct

communication [at] ens-lyon.fr (communication[at]ens-lyon[dot]fr)