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Agenda de l'ENS de Lyon

Re/lire – Jeunesses françaises. Bac +5 made in banlieue

Date
lun 25 mar 2024
Horaires

12h30 - 15h

Lieu(x)

D2.002

Intervenant(s)
  • Fabien Truong
  • Nadia Mounchit
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Nouvelle séance du séminaire « Re/Lire les sciences sociales », le lundi 25 mars 2024 de 12h30 à 15h, à l’ENS de Lyon en salle D2-002 (campus Descartes). 

Depuis plusieurs années maintenant, ce séminaire, coorganisé par le département de Sciences sociales de l’ENS de Lyon et le Centre Max Weber, est l’occasion de discuter collectivement des travaux de recherche récemment parus ou de grands classiques lors de leur réédition, dans une démarche interdisciplinaire.

Cette séance sera consacrée à une discussion portant sur l’ouvrage de Fabien Truong, Jeunesses françaises. Bac + 5 made in banlieue, paru en 2015 aux éditions La Découverte. Nous aurons l'honneur d'accueillir son auteur Fabien Truong à l’ENS de Lyon ce lundi : professeur à Paris 8, sociologue, auteur et réalisateur, ses recherches portent sur la marginalisation urbaine, la « démocratisation » scolaire, la jeunesse des banlieues parisiennes, l’islam et la gestion du stigmate.

Dans cet ouvrage, Fabien Truong, ancien professeur de SES dans un lycée ZEP de Seine-Saint-Denis, suit une vingtaine de ses anciens élèves depuis l'obtention de leur bac jusqu'à la fin de leurs études, des émeutes de 2005 à 2015. Il retrace la diversité des parcours, de la fac aux grandes écoles en passant par des cycles plus courts et suit leurs aspirations et leurs doutes à mesure qu’ils continuent leurs études et construisent leur identité d’étudiant. Les épreuves les plus déterminantes ne sont finalement pas académiques : elles résident dans la capacité de l’étudiant à affronter le stigmate des origines, le mépris de classe, l’illégitimité culturelle et le racisme. Malgré l’inflation des diplômes cumulée à l’impératif de la rentabilité des études longues, ces étudiants naviguent entre les différents univers sociaux et négocient leurs places dans un système éducatif leur promettant de s’élever socialement. La position d’ancien professeur et la durée sur laquelle s’étend l’enquête lui confèrent une certaine complicité avec les enquêté. Il accède ainsi à l’intimité de ces étudiants et décrit leurs rêves d'ascension sociale, leurs questionnements identitaires, les peines et les joies de l'apprentissage intellectuel, leur rapport à la religion ou encore leurs histoires d'amour à mesure qu’ils changent, modelés par leurs expériences étudiantes.

Cet ouvrage sera discuté et mis en perspective par Nadia Mounchit, docteure en sociologie au Centre Max Weber. Cette dernière travaille sur les parcours féminins en migration, à l'image de sa thèse soutenue en 2022 intitulée « Pari migratoire et jeu conjugal. Incidences du départ sur les parcours matrimoniaux de femmes d’Afrique subsaharienne en France (Villeurbanne) »,

Un temps sera ensuite consacré à l’échange avec le public en dernière partie de séance. A ce titre, celle-ci est ouverte aux étudiant-es de toutes disciplines qui pourront bien sûr enrichir la discussion de leurs points de vue.


Les informations de connexion pour suivre à distance sont les suivantes : 

Accès à la conférence sur Zoom

  • Meeting ID: 979 3096 3875
  • Passcode: ZA3D8h

Gratuit

Mots clés

Disciplines