Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

L'effet Matilda, ou comment l'histoire a effacé les femmes de sciences : Les métiers scientifiques, c'est ton genre ?

Dates
Du jeu 13 oct 2022 au ven 14 oct 2022
Horaires
  • jeudi 13 octobre matin
  • vendredi 14 octobre matin
Lieu(x)
Langue(s) des interventions

Description générale

Un atelier animé par Florence Françon, chargée de mission égalité et non-discrimination de l’ENS de Lyon, afin d’inviter les élèves à échanger sur leurs représentations autour des sciences et de l’image « du scientifique », l’occasion de porter une attention particulière aux stéréotypes de genre et à leur influence sur les choix d’orientation scolaire.
En parallèle, une partie de la classe pourra découvrir l’exposition « L’effet Matilda », en répondant au quiz dédié, et sera invité à participer à une fresque collaborative visant à mettre à l’honneur une diversité de scientifiques, en ajoutant un portrait ou en écrivant leur nom.

Cet atelier s'inscrit dans le projet L'effet Matilda, ou comment l'histoire a effacé les femmes de sciences

Le défi : nommer plus d'une femme scientifique !
Les femmes ont été nombreuses à marquer l'avancée en sciences mais toutes n'ont pas été retenues par l'Histoire. Venez découvrir l'effet Matilda, un concept de Matilda Joslyn Gage qui met en évidence la façon dont la contribution des femmes dans les recherches scientifiques ont été minimisées, l’occasion de réfléchir à la place des femmes dans les sciences d’hier à aujourd’hui.

Les ressources communes à tous les ateliers

Public :  Collège - lycée
Jeudi et vendredi : collège - Lycée
Durée : 1h30

Mots clés