Préparer son séjour à l'ENS de Lyon

Retrouvez toutes les informations pour intégrer l'École, sur les démarches indispensables à réaliser avant et après votre départ, le logement, ainsi que la vie quotidienne à l'ENS et à Lyon.

L'ASSET

L'ASSET est l'association dédiée aux étudiants internationaux : accueil, sorties, visites, conseils et bonnes adresses…

Découvrez l'association

Welcome Days

Le service mobilité internationale accueille les étudiants internationaux à partir du 24 août entre 9h-12h et 13h-16h. Vous recevrez un mail sur le sujet après votre acceptation.
En dehors de ces jours et de ces horaires d'ouverture, vous ne serez pas en mesure d'obtenir vos clés de chambre.

Il est important d’arriver à ces dates, car les premières semaines de septembre vous aurez beaucoup d’activité : inscription administrative, rentrée dans les départements, test de français, forum des association,… Vous aurez le programme à votre arrivée.

L'ENS de Lyon vous accompagne également dans l'apprentissage du français en vous proposant plusieurs activités :

Démarches à effectuer

Afin de simplifier vos démarches administratives à votre arrivée, la liste de documents administratifs à fournir à votre arrivée se trouve dans les documents associés ci contre.

Un guichet "unique" sera ouvert pour réaliser les démarches administratives à un seul et même endroit (inscription, titre de séjour, banque…).

Informations sur les visas

Depuis le 1er juin 2009, les étrangers munis d'un visa long séjour  (plus de 3 mois et moins d'un an) sont dispensés de demander un titre de séjour (code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile - article R311-3).

Des informations plus complètes seront transmises par l'ambassade de France lors de la demande de Visa.

1- Avant votre départ : le visa Étudiant et le visa Étudiant-Stagiaire

• Pour suivre vos études en France, vous devez acquérir avant votre arrivée, un visa long séjour (visa D), mention "étudiant".
  • Pour faire un stage à l'ENS, vous devez acquérir avant votre arrivée, un visa long séjour mention "étudiant stagiaire".
  • Les étudiants de l'Union européenne et des pays suivants sont dispensés du visa long séjour : Suisse, Islande, Liechtenstein, Norvège, Andorre, Monaco, Saint-Marin, Vatican.

La demande de visa se fait auprès des consulats ou des ambassades de France à l'étranger au minimum 3 mois avant le départ.

Pour obtenir votre visa, vous devrez présenter les documents suivants (indicatif à vérifier auprès de l'ambassade de France) :

• le passeport en cours de validité,
  • un justificatif de domicile en France pour la durée du séjour,
  • un justificatif de ressources d'un minimum d'environ 430 € par mois,
  • pour le visa, mention "étudiant", un justificatif d'admission à l'ENS / pour le visa, mention "étudiant stagiaire", la convention de stage.

2- À votre arrivée : démarches pour le visa long séjour valant titre de séjour

Vous devez dans un délai de 3 mois à compter de votre entrée en France faire revêtir votre passeport d'une vignette délivrée par l'OFII (Office Français de l'intégration et de l'immigration) en effectuant les démarches suivantes :

1. Adresser par lettre recommandée avec demande d'avis de réception à la direction territoriale de l'OFII de votre lieu de résidence (OFII -  7 rue Quivogne - 69286 LYON CEDEX 02) :
    • le formulaire de demande d'attestation OFII visé par l'autorité consulaire, après avoir complété les rubriques concernant le numéro du visa, la date d'entrée en France ou dans l'espace Schengen et l'adresse en France ;
    • la copie des pages de votre passeport où figurent les informations relatives à votre identité et le cachet attestant de votre entrée en France ou dans l'espace Schengen.
  2. Dès réception de ces documents, l'OFII vous adressera par lettre simple une attestation de dépôt de dossier et vous convoquera pour la visite médicale (si il y a lieu), l'acquittement des taxes dues et l'apposition sur votre passeport d'une vignette attestant de l'accomplissement des formalités.
    Vous devrez vous présenter à cette convocation avec :
    • votre passeport,
    • un justificatif de domicile dans le département du Rhône (attestation de logement si vous êtes logés à l'ENS, sinon une facture d'électricité ou de téléphone),
    • une photo de face tête nue,
    • le cas échéant du certificat attestant que vous avez effectué dans votre pays d'origine la visite médicale,
    • un timbre fiscal (mention ANAEM ou OMI) de 55 euros.

Attention : les étudiants algériens ne sont pas concernés et doivent toujours demandés un titre de séjour.

Vous recevrez un mail avec l'accès au formulaire en ligne de demande d’hébergement après votre acceptation.

La demande est réservée aux étudiants primo-arrivants (qui arrivent pour la 1ère fois à l'ENS) pour des hébergements dans ses résidences sur le campus ou chez ses partenaires.

• Si vous obtenez un hébergement vous recevrez une réponse au plus tard début juillet.
  • Si vous n’obtenez pas ou ne voulez pas d’hébergement, il vous faudra trouver un logement par vos propres moyens.

En savoir plus sur les possibilités d'hébergement

• Si vous êtes un étudiant de l'Union européenne : demander la carte européenne d'assurance maladie auprès de votre centre de sécurité sociale ou fournir une attestation d'assurance maladie privée détaillée (traduit en français ou en anglais) valable pour la durée du séjour en France.
  • Si vous êtes étudiant HORS Union européenne : souscrire une assurance maladie lors de votre inscription à l'ENS (environ 200€).