Présentation
Le socle du CPES Sciences et société
- Large ouverture disciplinaire, combinant à la fois les mathématiques, les sciences de l’environnement (biologie, géologie, physique, chimie), ainsi que l’économie et les sciences sociales, de manière innovante
- Spécialisation progressive propre à une formation de haut niveau
- Préparation des étudiants à aborder des questions complexes, en lien avec les transformations des sociétés et des écosystèmes actuels
- Introduction aux sciences des données (modalités de construction, de traitement et d’usages des données, présentes en abondance dans notre environnement quotidien comme dans le travail scientifique)
- Méthodes d’analyse, connaissances pratiques et cadre réflexif permettant d’aborder des questions d’actualité telles que le développement durable et la responsabilité environnementale, la santé globale dans ses liens avec les biosciences ou l’étude des risques et des crises dans un monde globalisé
Les étudiants bénéficieront :
- d’une initiation approfondie à la recherche en immersion dans des laboratoires et/ou sur le terrain ;
- d’une formation concrète aux approches quantitatives de leurs sujets (principes de l’approche de modélisation, traitement des données) s’appuyant sur des séances de travaux pratiques ;
- en 3ème année, d’un stage adapté à leurs choix d’orientation (terrain, laboratoire académique, structure privée).
L'acquisition des compétences suivantes est ciblée :
- sensibilisation à un éventail de défis majeurs de la période en cours (environnement, santé globale, crises),
- préhension d’un problème en utilisant des méthodes et des concepts scientifiques,
- démarches de recherche, dont utilisation de la littérature scientifique,
- savoir-faire en laboratoire et sur le terrain,
- analyse et traitement de données, manipulation d’outils informatiques,
- capacité à présenter les résultats de manière claire et convaincante,
- capacité à aborder les problèmes sous plusieurs angles,
- travail en équipe, autogestion, y compris la planification et le respect des délais,
- capacité à conduire une évaluation critique,
- communication orale et écrite de qualité professionnelle.
Une première année articulée autour de :
- un tronc commun avec des enseignements d’anglais, d’informatique, d’algorithmique et d’introduction à l’usage des données, de culture générale, d’initiation à la recherche et des enseignements pluridisciplinaires sur le développement durable, les crises et la santé dans un monde globalisé
- des enseignements spécifiques au parcours Sciences : mathématiques, informatique, approche des sciences de l’environnement
- des cycles de conférences proposés avec des intervenants étrangers
- un tutorat
Deuxième année
- Un volume horaire proche de celui de la première année
- Proposition de renforcements disciplinaires
- Comme en 1ère année les élèves du parcours "Sciences" peuvent suivre les cours d'économie
- Activités culturelles en marge du temps scolaire organisées toute l'année
Troisième année
- Choix de spécialisation thématique :
- "Modélisation du vivant" (mise en avant des enseignements de biologie, informatique et mathématiques)
- "Sciences pour l’environnement " (mise en avant des enseignements de chimie, géologie et sciences physiques)
- Accent mis sur la prise d'autonomie et un contact intensifié avec le monde la recherche
- Enseignements majoritairement effectués par des enseignants-chercheurs de l’ENS de Lyon.
- Travail sous forme de projets
- Un stage d'initiation à la recherche viendra conclure l'année
Description du parcours Sciences / orientation "Modélisation du vivant"
Afin d’apporter des solutions innovantes dans la gestion des défis environnementaux, sanitaires et sociétaux, les sciences biologiques et de la santé s’appuient désormais sur des approches quantitatives et une intégration multi-échelles (molécule, cellule, organisme et écosystème). Pour appréhender la complexité du vivant (interaction, adaptabilité, résilience), l’exploitation des nombreuses données générées par l’observation et l’expérimentation nécessite la mise en œuvre de méthodologies computationnelles d’analyse et de modélisation, ainsi que des approches d’apprentissage profond et d’intelligence artificielle, à l’interface avec les mathématiques et l’informatique.
La formation pluridisciplinaire proposée s’attachera à apporter progressivement les bases requises dans ces différents domaines. Celles-ci seront graduellement approfondies par un apprentissage sur projet en lien avec les laboratoires de recherche de l’ENS de Lyon, au travers de thématiques telles que l’information biologique, la biodiversité, l’adaptation aux changements climatiques, la transition écologique, et la santé globale, qui seront abordées aux différents niveaux d’organisation du monde vivant.
Description du parcours Sciences / orientation "Sciences pour l’environnement"
Atmosphère et océans sont fortement impactés par les actions humaines, ils ont également un rôle crucial de régulation de leurs conséquences climatiques et environnementales. En s'appuyant sur une base disciplinaire solide en physique, chimie et géologie, les étudiants développeront une compréhension quantitative des dynamiques de ces enveloppes fluides à la surface de la planète, ainsi que des systèmes et cycles environnementaux, explorés via les processus physico-chimiques qui les gouvernent. L'échelle temporelle des périodes étudiées va des millisecondes et minutes dans le cas de la turbulence et de la formation des nuages à des millions d'années en paléoclimatologie. Outre cet aspect dynamique, les impacts de l’activité humaine seront également étudiés : pollution, changement climatique, ainsi que les leviers d’action que sont la transition énergétique et la chimie verte.
Une ouverture pluridisciplinaire vers l’économie et la géographie complèteront l’appréhension des défis climatiques, énergétiques et environnementaux actuels posés par l’action des sociétés humaines.
Programme
Enseignements | Horaire hebdomadaire | |
---|---|---|
Semestre 1 | Semestre 2 | |
Anglais : langue et sociétés | 2,5 | 2,5 |
Informatique et algorithmique | 2 | |
Introduction à l'usage des données (pluridisciplinaire) | 2 | |
Approches thématiques du développement durable, des crises de la santé dans un monde globalisé (pluridisciplinaire) | 4 | |
Culture générale (Lettres, Philosophie) | 2,5 | 2,5 |
Initiation à la recherche | 0,5 | 0,5 |
Enseignements | Horaire hebdomadaire | |
---|---|---|
Semestre 1 | Semestre 2 | |
Sciences de l'environnement (Biologie, Géologie, Physique, Chimie) | 7 | 7 |
Mathématiques | 6 | 6 |
Informatique | 2 | |
Tutorat | 1 | 1 |
Possibilité de suivre certains cours du parcours "Économie et Société", selon les contraintes d’emploi du temps.
Description des enseignements de 1ère année
Enseignements de tronc commun
Introduction à l’usage des données
Semestre 1 : 2h hebdomadaire
Le cours propose une réflexion pluridisciplinaire sur la production, la circulation et les usages des données dans le monde contemporain. Il s’appuie en particulier sur le regard porté par les sciences sociales sur les données numériques. On étudiera comment les données sont sélectionnées, construites et mises en circulation par différents agents (entreprises, scientifiques, consommateurs, etc.), comment elles sont mobilisées dans les pratiques sociales, et dans la production de savoirs scientifiques, en s’appuyant sur des cas pratiques. L’objectif du cours est de donner des outils pour interroger la place des données dans notre société, et pour faire preuve de réflexivité quand on est amené à interpréter des données, au cours de sa formation.
Approches thématiques du développement durable, des crises et de la santé dans un monde globalisé
Semestre 2 : 4h hebdomadaire
Il s’agit d’un enseignement pluridisciplinaire composé "à plusieurs voix" par l’équipe pédagogique : sur un même thème, chaque discipline vient apporter son regard propre, de façon à mettre en évidence les complémentarités et les spécificités de chaque approche disciplinaire, mais aussi d’éclairer la complexité et la diversité des objets étudiés.
Deux thèmes sont déjà retenus pour l’année 2022-2023, "la ville" et "l’énergie", et deux autres sont envisagés, "l’alimentation" et "l’eau". Chaque thème fera l’objet d’enseignements des différentes disciplines présentes dans le Bachelor, en croisant physique-chimie, biogéosciences, analyse des données, économie, sociologie et histoire-géographie. Les cours sont conçus par l’équipe pédagogique de façon à se répondre et se compléter.
Culture générale
Semestre 1 : 2h30 hebdomadaire Semestre 2 : 2h30 hebdomadaire
Le cours de culture générale est composé d’un enseignement de philosophie et d’un enseignement de Lettres. Il a pour objet les sciences, qu’elles soient expérimentales ou humaines ainsi que leurs conséquences, morales, politiques, juridiques et même esthétiques. On montrera, en mobilisant des textes aussi bien littéraires que théoriques, comment la pluralité des approches scientifiques oblige à repenser notre rapport à la nature et à la société et même au devenir de l’humanité. Il s’agira donc, de donner aux élèves du Bachelor une culture contemporaine, en accord avec les orientations générales de la formation proposée, qui permette d’en réfléchir les présupposés et les perspectives.
Anglais : langue et sociétés
Semestre 1 : 2h30 hebdomadaire Semestre 2 : 2h30 hebdomadaire
Le cours d’anglais vise à acquérir des bases solides pour maîtriser la communication écrite et orale. L’objectif est de progressivement être capable de restituer le contenu et de commenter des documents scientifiques et académiques, ainsi que divers supports d’actualité. À terme, il s’agit de donner aux élèves les compétences nécessaires pour suivre un enseignement en anglais, s’ils en ont besoin, dans la suite de leur cursus.
Informatique
Semestre 1 : 2h hebdomadaire Semestre 2 : 2h hebdomadaire (enseignement distinct dans les deux parcours)
L'objectif de ce cours est une initiation à l'algorithmique et à la programmation en Python. Il s'agit en priorité d’acquérir les outils de base de l'algorithmique, de mettre en place de bonnes pratiques de programmation, de réfléchir aux choix de la représentation des données, à la nécessité de s'interroger sur la correction des programmes et de les tester. La mise en place d'un projet au second semestre sera l'occasion de mettre en œuvre ces différents points. En lien avec les autres disciplines, il sera aussi possible de simuler certains processus aléatoires ou de s'intéresser à la résolution numérique de problèmes classiques.
Enseignements du parcours Sciences
Biologie, géologie et biogéosciences
Semestre 1 : 4h hebdomadaire Semestre 2 : 4h hebdomadaire
L’objectif général de la formation en biogéosciences est de développer chez les étudiants la connaissance et la compréhension d’un large champ disciplinaire des sciences de la vie et de la Terre et la capacité d’analyse et de synthèse qui lui est associée, afin d’être en mesure d’appréhender les enjeux clés du XXIe siècle.
Les objectifs de compétences de la 1ère année, qui seront poursuivis et renforcés en 2e et 3e années sont les suivants :
- construire et stabiliser, à un niveau de première expertise, les connaissances essentielles,
- maîtriser les ordres de grandeur et les incertitudes,
- s’initier à la démarche de recherche,
- acquérir des compétences permettant d’analyser une situation et de poser une problématique,
- développer les compétences permettant de résoudre une problématique par une démarche scientifique,
- développer des compétences écrites et orales pour expliquer, dialoguer et convaincre.
En 1ère année, le programme de sciences de la vie et de la Terre s’appuie sur les thématiques suivantes :
- les différents niveaux d’organisation du vivant, de la molécule à l’écosystème,
- la diversité des objets géologiques aux différentes échelles : du minéral à la planète Terre,
- l’énergie dans le vivant et en géosciences,
- les cycles de la matière : l’eau, le carbone, entre le vivant et le monde minéral.
Ces thématiques seront mises en perspective avec celles abordées en physique-chimie.
L’enseignement associe aux cours des séances de travaux pratiques et des journées de travail de terrain.
L’enseignement peut être suivi en option par les élèves du parcours « Économie et Sociétés »
Physique-Chimie
Semestre 1 : 3h hebdomadaire Semestre 2 : 3h hebdomadaire
La formation vise à développer chez les étudiants un socle de connaissances et de capacités scientifiques utiles à l’observation, à la modélisation et à l’analyse critique des phénomènes physico-chimiques mis en jeu dans les grandes questions d’actualité, comme la transition écologique et les enjeux énergétiques. Les compétences seront construites en lien avec les enseignements développés dans les autres disciplines, en particulier les biogéosciences et l’analyse des données. Des travaux pratiques seront également proposés.
Mathématiques
Semestre 1 : 6h hebdomadaire Semestre 2 : 6h hebdomadaire
L'objectif dans les deux parcours est identique, avec des niveaux de difficultés et des horaires distincts : l’acquisition de solides outils mathématiques, utiles aux autres disciplines, avec un objectif de résolution précise et de modélisation de phénomènes complexes. Sans renier de la rigueur nécessaire en mathématiques, le cours s'attachera à l'appropriation des outils fondamentaux utilisés dans les différentes sciences. Les champs abordés seront variés : algèbre linéaire, analyse mathématique, probabilités et statistiques.
Le programme des différents enseignements de première année est susceptible d’évoluer.
Admission
Profils scolaires variés et issus d’une diversité sociale et géographique (en particulier boursières et boursiers)
Compétences attendues :
- De la curiosité pour les grands enjeux scientifiques, économiques et sociaux
- Une capacité à s’investir dans une formation exigeante et ouverte sur le monde
- Des aptitudes à l’analyse des données et au raisonnement mathématique
- Des qualités de compréhension, de réflexion et d’expressions orale et écrite
Procédure via la plateforme Parcoursup.
> Formation à rechercher sous l’appellation "CPES Lycée du Parc", catégorie "Licence sélective".
24 places disponibles dans le Parcours Sciences
Et après
- Opportunité de débouchés vers les écoles partenaires du CHEL[s], notamment Sciences Po Lyon, l’ENS de Lyon et l’École Centrale de Lyon, parties prenantes de la formation
- Pour au moins un tiers de la promotion des étudiants diplômés du Bachelor
Sélection de Masters orientés "Parcours Sciences"
Sélection non exhaustive de masters proposés par des Universités et des Grandes Écoles, ouverts aux étudiants venant de parcours pluridisciplinaires comme ce Bachelor Sciences et Société.
- Master Biodiversité Écologie Évolution (bee@lyon), proposé par l'Université Claude Bernard Lyon 1
- Master Mathématiques Appliquées, Statistique proposé par l’Université Claude Bernard Lyon 1
- Master Sciences de l’Océan, de l’Atmosphère et du Climat (SOAC), proposé par l'Université Lyon1 et l'École Centrale de Lyon
- Master Biodiversité, écologie, évolution proposé par l’Université Grenoble Alpes
- Master Biodiversité, écologie, évolution (BEE), proposé par Agro ParisTech / Université Paris-Saclay
- Master Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt (AETPF), proposé par Agro ParisTech / Université Paris-Saclay
- Master Transition Energétique et Territoires (TET), proposé par l'École des Ponts ParisTech
- Master Transport et Développement Durable (TRADD), proposé par l'École des Ponts ParisTech
- Master Gestion des territoires et développement local de l’Université Clermont Auvergne, co-accréditée par AgroParisTech, l'École nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand et VetAgro Sup
- Master Mathématiques et applications voie Mathématiques en Interactions, proposé par l’Université Paris-Saclay
- Master Ingénierie Mathématique et Biostatistique proposé par l’Université Paris-Cité
- Master Informatique parcours Bio-Informatique et Modélisation (BIM) proposé par Sorbonne Université
- Master Sciences et ingénierie de l’environnement proposé par l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)