Suivi de thèse et soutenance

Pendant la préparation au doctorat, vous bénéficiez du suivi de votre directeur de thèse.

Vous trouverez ci-après des informations sur les démarches à suivre pour la soutenance de thèse et l'obtention du Label "Doctorat européen" pour lequel une demande doit être déposée avec le dossier de soutenance de thèse.

Livret d'accueil

Vous intégrez l'ENS de Lyon ? Ce guide vous accompagne dans vos premiers pas l'École et tout au long de votre scolarité.

L'arrêté du 25 mai 2016 dispose de nouvelles conditions de réinscription en doctorat selon que vous préparez votre thèse à temps complet ou temps partiel. Par ailleurs l'avancement de vos travaux sont systématiquement examinés par un Comité de Suivi Individuel à partir de votre 3e année de thèse.

Désormais tout doctorant peut prétendre à une période de césure insécable d'une durée de 12 mois maximum, une seule fois durant la préparation de la thèse (après accord de l'employeur le cas échéant, et avis du directeur de thèse, et du directeur de l'école doctorale). - art. 14 de l'arrêté du 25/05/2016.

Signalement de la thèse

Si le titre de votre thèse évolue, votre directeur de thèse doit en informer le Bureau du 3e cycle.

Transfert du dossier universitaire

Le doctorant (sortant) retire le formulaire de demande de transfert de dossier universitaire au Bureau du 3e cycle, le fait signer par son directeur de thèse et le président de l'université d'accueil, avant de le retourner au Bureau du 3e cycle. Le Bureau du 3e cycle se charge de la signature de la présidence de l'ENS de Lyon.

Échéancier

• J-90
    • Dépôt du dossier de projet de soutenance par le directeur de thèse 3 mois avant la date de soutenance prévue (les fermetures administratives de l’école rallongent d’autant ce délai)
    • Transmission du dossier par le Bureau du 3è cycle à la commission du 3ème cycle pour avis sur choix des rapporteurs et membres du jury.
  • J-75
    • Transmission du manuscrit aux rapporteurs par le doctorant.
    • Envoi, par le bureau du 3ème cycle, des courriers aux rapporteurs pour date de retour des rapports
  • J-30
    • Retour des Rapports préalables à la soutenance au Bureau du 3ème cycle par les rapporteurs.
    • Sur avis favorables des pré-rapporteurs, autorisation de soutenance et diffusion du résumé de la thèse
    • Envoi des pré-rapports au doctorant par le Bureau du 3è Cycle
    • Envoi des convocations avec pré-rapports aux membres du jury par le Bureau du 3è Cycle
    • Dépôt électronique de la thèse auprès de la bibliothèque du site MONOD par le doctorant
  • J-21
    • Envoi  d’une attestation de dépôt de thèse et du Bordereau électronique complété par la bibliothèque du site MONOD au Bureau du 3è Cycle
    • Remise ou envoi au directeur de thèse du Procès-verbal de soutenance, de l’avis de reproduction de la thèse, du formulaire-type de Rapport de soutenance, de l’attestation de dépôt de thèse et du bordereau électronique
  • J-0 : Soutenance

Il s'agit d'un label décerné en complément du Doctorat délivré par une université européenne.

1. Rédiger une demande spécifique de label à l’attention du Président de l’ENS de Lyon, sous couvert du Directeur de thèse et du Directeur de l’école doctorale, accompagnée d’un formulaire de validation de cette demande disponible au Bureau du 3ème Cycle du Service des Études et de la Scolarité

2. Remettre, avec le dossier de demande de soutenance :
    • sa demande spécifique avec le formulaire de validation dûment complété et signé par toutes les parties
    • une attestation de stage établie par le laboratoire d’accueil dans un autre pays de l’UE que l’état français
    • une lettre de son encadrant dans ce laboratoire sur le travail de thèse effectué.

Au moins un des rapports pour l’autorisation de soutenance devra être rédigé en langue française.
Le procès-verbal de la soutenance indiquera que le jury accorde la qualification de label « doctorat européen ».

Après la soutenance, le président du jury précise dans son rapport de soutenance dans quelle autre langue de l’Union Européenne que le français, une partie de la soutenance a été réalisée.