Suivi de thèse et soutenance

Pendant la préparation au doctorat, vous bénéficiez du suivi de votre directeur de thèse.

Vous trouverez ci-après des informations sur les démarches à suivre pour la soutenance de thèse et l'obtention de la Reconnaissance de Mobilité internationale (ex label européen) pour lequel une demande doit être déposée avec le dossier de soutenance de thèse.

Livret d'accueil

Vous intégrez l'ENS de Lyon ? Ce guide vous accompagne dans vos premiers pas l'École et tout au long de votre scolarité.

Consulter le livret

Zoom sur

Informations légales

L'arrêté du 25 mai 2016 dispose des conditions de réinscription en doctorat selon que vous préparez votre thèse à temps complet ou temps partiel.

Désormais tout doctorant peut prétendre à une période de césure insécable d'une durée de 12 mois maximum, une seule fois durant la préparation de la thèse (après accord de l'employeur le cas échéant, et avis du directeur de thèse, et du directeur de l'école doctorale). - art. 14 de l'arrêté du 25/05/2016.

Signalement de la thèse

Si le titre de votre thèse évolue, votre directeur de thèse doit en informer le Bureau du 3e cycle.

Transfert du dossier universitaire

Le doctorant (sortant) retire le formulaire de demande de transfert de dossier universitaire au Bureau du 3e cycle, le fait signer par son directeur de thèse et le président de l'université d'accueil, avant de le retourner au Bureau du 3e cycle. Le Bureau du 3e cycle se charge de la signature de la présidence de l'ENS de Lyon.

Échéancier

• J-90
    • Dépôt du dossier de projet de soutenance par le directeur de thèse 3 mois avant la date de soutenance prévue (les fermetures administratives de l’école rallongent d’autant ce délai)
    • Transmission du dossier par le Bureau du 3e cycle à la commission du 3e cycle pour avis sur choix des pré-rapporteurs et membres du jury.
  • J-75
    • Transmission du manuscrit aux pré-rapporteurs par le doctorant.
    • Envoi, par le bureau du 3e cycle, des courriers aux pré-rapporteurs pour date de retour des pré-rapports .
  • J-30
    • Retour des pré-rapports à la soutenance au Bureau du 3e cycle par les pré-rapporteurs.
    • Sur avis favorables des pré-rapporteurs, autorisation de soutenance et diffusion du résumé de la thèse
    • Envoi des pré-rapports au doctorant par le Bureau du 3e Cycle
    • Envoi des convocations avec pré-rapports aux membres du jury par le Bureau du 3e Cycle
    • Dépôt électronique de la thèse auprès de la bibliothèque Diderot de Lyon par le doctorant
  • J-21
    • Envoi d’une attestation de dépôt de thèse et du Bordereau électronique complété par la bibliothèque Diderot de Lyon au Bureau du 3e Cycle
    • Remise ou envoi au directeur de thèse du Procès-verbal de soutenance, de l’avis de reproduction de la thèse, du formulaire-type de Rapport de soutenance, de l’attestation de dépôt de thèse et du bordereau électronique
  • J-0 : Soutenance
    • Le lieu de rendez-vous sera précisé au doctorant lors de la prise de rendez-vous.

Le supplément au diplôme pour la reconnaissance de la mobilité internationale durant la thèse permet de valoriser un séjour de recherche dans un établissement d'enseignement supérieur et/ou de recherche à l'étranger. La cotutelle étant reconnue par la double diplomation ne peut faire l'objet de cette reconnaissance.

Le doctorant doit en faire la demande au moment du dépôt du Projet de Soutenance de Thèse (PST) auprès du etudes-theses-hdr [at] ens-lyon.fr (Bureau du 3e cycle) de l'ENS de Lyon.

Conditions à remplir :

1. Justifier d'une période d'au moins un trimestre passé dans un pays hors France. Les séjours fractionnés peuvent être comptabilisés si plusieurs séjours d'au moins 30 jours consécutifs ont été effectués dans le/les pays (joindre les attestations de séjour) ;
  2. Effectuer une partie de la soutenance dans une langue autre que le français ;
  3. Un membre au moins du jury appartient à un établissement d'enseignement supérieur d'un pays hors France (joindre la composition du jury) ;
  4. L'autorisation de soutenance est accordée au vu des rapports rédigés par au moins deux chercheurs ou enseignants chercheurs rattachés à des établissements d'enseignement supérieur de deux États distincts hors France (hors cotutelle) ;
  5. La langue de rédaction du manuscrit de thèse doit respecter les règles fixées par l'établissement d'inscription en thèse et/ou l'école doctorale.

Si vous envisagez de déposer un dossier de qualification aux fonctions de PU ou MCF, attention, un arrêté du 5/7/17 dispose que :

Les diplômes, rapports de soutenance et attestations rédigés en langue étrangère sont accompagnés d'une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l'honneur. A défaut, le dossier sera déclaré irrecevable.

Les documents mentionnés au 3° de l'article 4 [= travaux, ouvrages et articles] rédigés en langue étrangère doivent être accompagnés de résumés rédigés en langue française. A défaut, la section peut ne pas examiner le dossier.

Bureau du 3e cycle

• Site Descartes - bâtiment D2 - 2e étage