Outils

Première inscription en doctorat

Après avoir candidaté auprès d'une école doctorale et avoir reçu une confirmation d'admission, les candidats doivent finaliser leur inscription pédagogique et administrative.

Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes à réaliser pour l'inscription en doctorat.

Foreign new PhD student ? Look at our international website.


Livret d'accueil

Vous intégrez l'ENS de Lyon ? Ce guide vous accompagne dans vos premiers pas l'École et tout au long de votre scolarité.

Consulter le livret

Zoom sur

Informations générales

Les inscriptions administratives en doctorat à l'ENS de Lyon devraient ouvrir à compter de début juillet 2024, et jusqu'au 15 novembre 2024.

Après avoir candidaté auprès d'une école doctorale et avoir reçu une confirmation d'admission, les candidats doivent finaliser leur inscription simultanément auprès de l'école doctorale (inscription pédagogique) et auprès du Bureau du 3e cycle de l'ENS de Lyon (inscription administrative).

Attention : Ces deux inscriptions doivent être renouvelées chaque début d'année universitaire. Les bornes de l'année universitaire sont ainsi définies : du 1er octobre N au 30 septembre N+1.

Rappel : depuis 2018, acquittement obligatoire de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Cet acquittement concerne tous les étudiants inscrits en Formation Initiale ; c’est un préalable nécessaire à la pré-inscription sur CORIANDRE. Rdv sur cvec.etudiant.gouv.fr.

Modalités d'inscription

Inscription sur ADUM (nouveauté 2023)

  1. Contacter le secrétariat de l'école doctorale de rattachement du directeur de thèse afin d'obtenir des identifiants.
  2. Renseigner le dossier en ligne, téléverser les documents demandés.
  3. Passer la main à votre gestionnaire d'ED ; vos directeurs de thèse, de laboratoire et d'école doctorale seront invités à examiner votre dossier par voie électronique.
  1. Contacter le Bureau du 3e cycle de l'ENS de Lyon sur rentree.doctorants [at] ens-lyon.fr afin que le service puisse vous adresser les modalités relatives à une première inscription en thèse à l'école et un lien vers l'application CORIANDRE (IA web). 
  2. Procéder à votre pré-inscription web sur CORIANDRE à l'aide du Guide téléchargeable dans la rubrique "Documents associés". Vous devez téléverser dans CORIANDRE les pièces listées dans la rubrique "Documents associés". 
    Si vous avez des questions, une permanence d'accueil physique sera aussi mise en place tous les mardi matin de septembre et octobre en salle D2 330, 3e étage du bâtiment D2 du site Descartes.
  3. Le Bureau du 3e cycle de l'ENS de Lyon vous communique l'état récapitulatif de votre inscription et une fiche de confirmation. Si des pièces manquent sur CORIANDRE, vous serez invités à compléter votre IA web. Quand votre dossier sera complet, vous devrez renvoyer sur rentree.doctorants [at] ens-lyon.fr la fiche de confirmation dûment complétée et signée par vos soins et ceux de votre directeur de thèse.
  4. Un certificat de scolarité sera disponible en téléchargement sur CORIANDRE dès lors que vous aurez réglé les droits universitaires d'inscription en doctorat.

Vous devez suivre la procédure indiquée précédemment en spécifiant la mention "codirection de thèse" dans le dossier d'inscription.

Vous déposerez votre convention de codirection française de thèse, signée par vos directeur et codirecteur de thèse, et l'établissement partenaire, au Bureau du 3e cycle de l'ENS de Lyon.

Pour une codirection internationale (cf service de la Mobilité Internationale), il conviendra de recueillir également la signature des directeurs d'école doctorale. 

Le Bureau du 3e cycle se chargera de la signature du président de l’ENS de Lyon.

Vous devez suivre la procédure indiquée précédemment en spécifiant la mention "cotutelle de thèse" dans le dossier d'inscription.

  1. Si vous avez un projet de co-tutelle internationale, remplissez la fiche de demande de co-tutelle et transmettez là au international [at] ens-lyon.fr (service de la mobilité internationale).
  2. Après validation de l'inscription en thèse et de la fiche de demande, le service de la mobilité internationale rédige et fait signer aux différentes parties la convention de cotutelle de thèse (pour 3 ans).
  3. Étapes supplémentaires pour les doctorants non-européens : le laboratoire d'accueil rédige la convention d'accueil pour scientifiques puis la transmet pour signature du Président. Ce document est nécessaire à l'obtention d'un visa.
    Vérifiez en amont si vous avez besoin d'une convention d'accueil et le visa nécessaire pour venir en France. À votre arrivée, présentez-vous au service de la Mobilité Internationale pour l'accueil et la demande de titre de séjour, puis prenez rendez-vous au service des études et de la scolarité - bureau du 3e cycle - pour finaliser l'inscription.

Attention :  N'oubliez pas de vous réinscrire administrativement chaque année à l'ED et à l'ENS de Lyon. Si vous demandez une réinscription en 4e année de thèse, un avenant à votre convention de cotutelle sera nécessaire et rédigé conjointement par le service de la mobilité internationale et le Bureau du 3e cycle.

Mots clés

  • Bureau du 3e cycle 
    • Site Descartes - bâtiment D2 - 2e étage
    • Mail pour les opérations d'inscription/réinscription : rentree.doctorants [at] ens-lyon.fr
  • Pôle mobilité internationale 
    • Mail : international [at] ens-lyon.fr (international[at]ens-lyon[dot]fr)