Première inscription en doctorat

Après avoir candidaté auprès d'une école doctorale et avoir reçu une confirmation d'admission, les candidats doivent finaliser leur inscription auprès de l'école doctorale puis leur inscription administrative auprès du Bureau du 3e cycle de l'ENS de Lyon avant le 15 novembre.

Attention : Ces deux inscriptions doivent être renouvelées chaque année universitaire. Les bornes de l'année universitaire sont définies par l'Université de Lyon : du 1er octobre N au 30 septembre N+1.


Livret d'accueil

Vous intégrez l'ENS de Lyon ? Ce guide vous accompagne dans vos premiers pas l'École et tout au long de votre scolarité.

Zoom sur

Description

Inscription sur SIGED

  1. Contacter le secrétariat de l'école doctorale de rattachement du directeur de thèse afin d'obtenir des identifiants.
     
  2. Renseigner le formulaire en ligne et téléverser les documents demandés :
    • justificatif du titre d'accès en doctorat (attestation de réussite ou diplôme)
    • copie intégrale du justificatif de financement de thèse ou de la demande (précisant dates et montant net)
    • document "Protocole de signature" de la Charte du doctorat de l'Université de Lyon avec les 3 signatures requises (à télécharger sur SIGED)
       
  3. Cliquer sur "soumettre votre demande" ; vos directeur de thèse, laboratoire et école doctorale seront invités à valider votre dossier par voie électronique.

Dès lors que votre dossier SIGED est à l'état 5/6 (validé par le directeur de l'école doctorale) :

  1. Le Bureau du 3e cycle de l'ENS de Lyon vous adresse l'état récapitulatif de votre dossier en précisant le cas échéant les pièces manquantes.
     
  2. Vous recevrez également par mail une fiche de confirmation d'inscription à l'ENS de Lyon à retourner complétée et signée par vos soins et ceux de votre directeur de thèse.
     
  3. Le Bureau du 3e cycle de l'ENS de Lyon vous  communique le "n° candidat" et le lien qui vous permettront de finaliser votre inscription sur l'application CORIANDRE.
     
  4. Les différents justificatifs attendus doivent parvenir au Bureau du 3e cycle par voie postale (15 parvis Descartes 69007 Lyon) ou électronique (rentree.doctorants@ens-lyon.fr), ou être déposés lors des permanences du bureau du 3e cycle (mardi et jeudi matins de septembre).
     
  5. Un certificat de scolarité vous sera délivré dès lors que votre dossier sera complet et que vous aurez réglé les droits universitaires d'inscription en doctorat.

Vous devez suivre la procédure indiquée précédemment en spécifiant la mention cotutelle de thèse dans le dossier d'inscription.

Après la validation de l'inscription en thèse, une convention de codirection (française ou internationale) de thèse est soumise à signature au doctorant, à son directeur de thèse (cachet du laboratoire) et à son école doctorale.

Des exemplaires sont soumis par le service compétent de l'ENS de Lyon à la signature de l’établissement partenaire puis soumis au président de l’ENS de Lyon.

Vous devez suivre la procédure indiquée précédemment en spécifiant la mention cotutelle de thèse dans le dossier d'inscription.

  1. Après la validation de l'inscription en thèse, le service mobilité internationale fait signer aux différentes parties la convention de cotutelle de thèse.
  2. Pour les doctorants non-européens, le laboratoire d'accueil rédige la convention d'accueil pour scientifiques puis la transmet pour signature du Président et de la Préfecture. Ce document est nécessaire à l'obtention d'un visa.
    Vérifiez si vous avez besoin d'une convention d'accueil et le visa nécessaire pour venir en France.
  3. A votre arrivée, présentez-vous au service mobilité internationale pour l'accueil et la demande de titre de séjour, puis prendre rendez-vous auprès du service des études et de la scolarité - bureau du 3e cycle pour finaliser l'inscription.

 

Attention :  N'oubliez pas de vous réinscrire administrativement chaque année à l'ENS. Si vous demandez une inscription en 4e année de thèse ou plus, vous devez effectuer une demande de dérogation au service des études et de la scolarité - bureau du 3e cycle. Un avenant à votre convention de cotutelle sera alors réalisé par le service mobilité internationale.