Double cursus - études vétérinaires et recherche en biologie

Type Doubles diplômes
Discipline(s) Biologie
Ouvert à

Élèves normaliens en L3 (l’ENS de Lyon ou de Cachan)

Étudier et découvrir

Pourquoi venir étudier à l'ENS de Lyon ? Comment entrer à l'École ? Quelles formations ? Les réponses dans "Étudier et découvrir"

Zoom sur

Les ENS de Lyon et de Cachan se sont associées aux Ecoles Nationales Vétérinaires dans le but de former des chercheurs vétérinaires. Ces deux ENS proposent à des élèves recrutés sur le concours d’entrée des ENS ayant réussi le concours de ENV l'année précédente, de suivre une double formation à la recherche et au métier de vétérinaire.

Programme

La formation comprend 5 ou 6 années, dont 4 rémunérées en tant qu’élève normalien. Elle peut se finaliser par la préparation d’une thèse de sciences. Les enseignements suivis à l’ENS de Lyon conduisent à l’obtention d’une L3 et d’un Master de Biologie parcours Biosciences réalisé en partenariat à l’Université Claude Bernard Lyon1. Ceux suivis à VetAgroSup permettent l’obtention du Diplôme de Fin d'Etudes Vétérinaires (DEFV). La validation du diplôme d'Etat de Docteur vétérinaire pourra être réalisée en parallèle de la première année de thèse de sciences. Pendant toute leur formation, les étudiants bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, réalisé conjointement par les deux établissements.

Concrètement, la formation commence par une année de L3 à l’ENS de Lyon, suivie de 2 ou 3 années  à VetAgro Sup, avec une attention particulière pour les compléments de formation à la recherche. Une partie de cette formation sera réalisée à l’étranger. Une version spécifique aux étudiants en santé du Master Biosciences sera ensuite réalisée à l’ENS de Lyon, débouchant sur l’obtention du DEFV et la possibilité de poursuivre par une thèse vétérinaire et une thèse de sciences.

Conditions / Pré-requis

Ce double cursus s’adresse à des élèves normaliens en L3 ayant intégré l’ENS de Lyon ou de Cachan dès leur première année de spé BCPST et réussi le concours des ENV voie A en même temps que le concours d’entrée aux ENS.

3 places pour ce double cursus sont ouvertes dans chacune des deux ENS, les candidats sont sélectionnés par un concours de recrutement aux ENV appelé concours E pendant leur année de L3.

Chercheurs vétérinaires