Double cursus - Médecine/Sciences

Type Doubles diplômes
Discipline(s) Biologie
Ouvert à

Étudiants en médecine ou pharmacie

Étudier et découvrir

Pourquoi venir étudier à l'ENS de Lyon ? Comment entrer à l'École ? Quelles formations ? Les réponses dans "Étudier et découvrir"

Zoom sur

Implémenter les progrès spectaculaires des connaissances scientifiques et des outils technologiques dans la pratique de la médecine et la recherche biomédicale représente un enjeu essentiel. La présence à Lyon d'une des plus grandes facultés de médecine de France et d'une École Normale Supérieure capable d'offrir des formations scientifiques multidisciplinaires d'excellence constitue une configuration particulièrement favorable pour acquérir une double formation médicale et scientifique.

Dans cette optique, l'Université Claude Bernard - Lyon 1 (UCBL1) et l'École Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon) proposent à d’excellents étudiants en médecine ou pharmacie de suivre un cursus double pour former à terme des praticiens possédant une formation scientifique de haut niveau, capables de faire le pont entre les disciplines médicales et la recherche académique ou industrielle.

 

Programme
  • Les candidats sélectionnés effectuent le cursus du L3 Biosciences, en parallèle des cours de 3ème année de médecine ou pharmacie. Des aménagements sont organisés de façon à éliminer les enseignements redondants et leur permettre ainsi de valider les deux formations sur une année.
  • Les étudiants accèdent ensuite à une version aménagée du parcours Biosciences et Santé du Master Biologie qu’ils valideront en un an grâce à une entrée directe en semestre 3, l’une des UE de base optionnelle pouvant être remplacée par une autre UE, par exemple une UE Europe.
Conditions / Pré-requis

Les candidats postulent à la fin de leur deuxième année de médecine ou de pharmacie (DFGSM2/DFGSP2). Ils seront pré-sélectionnés sur dossier puis sélectionnés à la suite d’entretiens oraux qui se tiendront à l’ENS de Lyon.

Modalités de candidature

La déclaration et le dépôt des dossiers de candidature a lieu exclusivement par voie électronique, sur l’application CADENS.

Entretiens de sélection des candidatures comporteront :

  • Une épreuve orale obligatoire de biologie (30 min, coefficient 2),
  • Une épreuve orale obligatoire de chimie (30 min, coefficient 1),
  • Une épreuve orale optionnelle, choisie parmi les disciplines suivantes : informatique, physique ou mathématiques (30 min, coefficient 1).
  • Un entretien informel avec des responsables du parcours Biosciences, portant sur le projet du candidat

 

Débouchés

A l'issue de ces deux années d’études, les étudiants choisiront entre 2 voies :

  • soit thèse de sciences avant de reprendre leurs études de médecine/pharmacie en 4ème année
  • soit reprise de leurs études de médecine/pharmacie pour préparer l'ECN avant de faire une thèse de sciences.