Parcours Histoire, archéologie, littérature des mondes chrétiens et musulmans médiévaux

Master : 2022-2026

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Mondes médiévaux
Master : Recherche
Niveau :
  • Master 1
  • Master 2
Ouvert :
  • aux étudiants ayant validé une licence
  • aux étudiants internationaux
Niveau de langue requis :
  • Français : C1

Tous les parcours

Étudier à l'ENS de Lyon, c'est la possibilité de suivre une formation de la L3 au Doctorat avec des parcours individualisés.
Découvrez les parcours proposés depuis la rentrée 2022 :

Voir les procédures d'admission

Zoom sur

Informations générales sur le parcours Histoire, archéologie, littérature des mondes chrétiens et musulmans médiévaux

Content Presentation
Présentation du parcours

Le parcours Histoire, archéologie, littérature des mondes chrétiens et musulmans médiévaux a pour but de :

• Favoriser la pratique de l’interdisciplinarité entre l’histoire, l’archéologie et les littératures, mais aussi entre ces disciplines et l’anthropologie, la sociologie, le droit.
  • Développer le comparatisme entre mondes chrétiens et musulmans de la fin de l'Antiquité au début des Temps modernes, pour éviter l’enfermement des apprentis-chercheurs dans un secteur géographique ou une tranche chronologique trop étroite.
  • Garantir l’acquisition de compétences professionnelles, par une formation à la recherche et une solide préparation technique : archéologie de terrain, infographie, latin médiéval, arabe, paléographie, diplomatique, codicologie, ecdotique, analyse statistique et traitement graphique et cartographique des données sérielles, initiation au droit, à la liturgie, et à la lecture des images.

Les élèves  sont amenés à choisir les enseignements qu’ils suivent au sein des offres de cours de l’ENS de Lyon et des établissements co-accrédités.

En première année (M1), sont notamment dispensés à l’ENS de Lyon des cours sur les sources de l’Histoire de l’Occident chrétien ainsi que sur certains thèmes historiographiques. Une introduction à certains éléments techniques comme la diplomatique ou la paléographie médiévale est également proposée. En M2, est proposée une initiation à l'édition de sources, à partir de transcriptions de documents d'archives inédits.