Enquêter sur des populations empêchées : des prisons aux réfugiés

Séminaire « Les 20 ans de LSH à l'ENS de Lyon : Illustrations et perspectives »

Yasmine BOUAGGA (Triangle)
Enquêter sur des populations empêchées : des prisons aux réfugiés

Vidéoconférence diffusée en direct le 11 février  2021 et bientôt en rediffusion sur cette page.

Yasmine Bouagga, chercheuse en sciences sociales au laboratoire Triangle présente ses travaux de recherche sur les prisons et les migrations, dans la perspective d'une "anthropologie publique'", qui contribue à l'intelligibilité du social et du politique.

Un site hospitalier pour l'interdisciplinarité en sciences humaines et sociales

Depuis la création de l’ENS LSH, l’École est devenue un site hospitalier pour l’interdisciplinarité en sciences humaines et sociales, le lieu de pollinisations croisées au sein duquel la recherche sur les faits sociaux, les objets politiques, les institutions a pu se développer. « Depuis mon arrivée au sein du laboratoire Triangle (« Action, Discours, Pensée politique et économique ») en 2015, deux thématiques de recherche m’ont occupée : les prisons et les migrations », rappelle Yasmine Bouagga.

Sur les prisons, un collectif de recherche et le séminaire « Enfermement », mené à l’ENS de Lyon, ont développé une réflexion sur les politiques carcérales et les expériences subjectives des personnes détenues. L’enquête empirique sur l’institution et ses professionnels, sur les parcours des détenus, sur les moments de controverse publique (par exemple, concernant la violence en prison), a conduit à repenser la complexité des rapports de pouvoir, leurs malaises et leur remise en cause. De même, s’agissant des migrations, le moment dit de « crise des réfugiés », mettant au devant de la scène publique la question du contrôle des frontières et de l’accueil des personnes migrantes, est interrogé à travers l’étude d’une action publique en train de se faire ; les questions posées par l’actualité, l’évolution des lois, le militantisme associatif ont été travaillées au sein de collectifs de recherche à l’ENS de Lyon et en dehors, et dans des échanges avec les étudiant.e.s. Ce travail reprend le positionnement d’une « anthropologie publique », qui contribue à l’intelligibilité du social et du politique : en lien avec les débats de société, et en dialogue avec les travaux théoriques sur les grandes pensées du pouvoir et des appareils institutionnels (Foucault, en particulier), il s’agit d’assumer, par l’ancrage dans l’enquête empirique, une posture d’attention aux contradictions du terrain et à sa complexité.

Yasmine Bouagga

portrait de Yasmine BouaggaYasmine Bouagga est chargée de recherche au laboratoire Triangle (Action, Discours, Pensée politique et économique), enseignante dans le master des sciences sociales de l’ENS de Lyon. Ses recherches portent sur la sociologie du droit, l’institution carcérale et les politiques migratoires. Elle a reçu le prix de la Fondation Croix Rouge pour la recherche humanitaire et sociale, pour son travail de valorisation auprès du grand public, avec les Nouvelles de la Jungle, bande dessinée réalisée avec Lisa Mandel.

Voir ses publications

Voir sa page personnelle

Ressources

Des ressources utiles sont ici rassemblées, en lien avec les enseignants-chercheurs en sciences sociales de l'ENS de Lyon, la Bibliothèque Diderot de Lyon, Persée et ENS Éditions. Explorez-les !

À paraître en 2021

Intellectuels empêchés
Comment penser dans l'épreuve

Sous la direction de Brigitte Gaïti et Nicolas Mariot

Germaine Tillon, Jean-Paul Sartre, Marc Bloch, Charlotte Delbo, Bruno Bettelheim ou Roland Barthes : voici quelques-uns des intellectuels que l'on croisera dans ce livre. Ils ont en commun d’avoir éprouvé, plus ou moins longtemps et durement, des moments où ils ont été empêchés de lire, d’écrire, d’enseigner, de peindre, etc. Tous ont témoigné de ces épisodes de mise à l’épreuve dont parfois on ne se remet jamais. Certains ont été internés en prison ou en camp. D’autres ont connu l’enfermement du sanatorium. D’autres encore ont choisi de rompre avec le monde intellectuel en s’établissant en usine ou en partant vers un ailleurs lointain. L’ouvrage prend ces situations d’empêchement, subies ou choisies, comme autant de terrains d’enquête : que disent-elles de la condition intellectuelle ? Que mobilisent ces hommes et femmes pour faire face aux privations dont ils et elles sont l’objet ? Au fond, ce que nous donnent à voir ces récits de captivité, ces carnets de guerre ou ces correspondances d’exil, ce sont les tentatives pour reconstruire ces mondes. Dans l’épreuve et malgré elle.

À paraître en 2022

Mots. Les langages du politique
Migration et crise, une cooccurrence encombrante

n°129, juillet 2022
Dossier coordonné par Laura Calabrese, Chloé Gaboriaux, Marie Veniard et Camille Noûs

Voir l'appel à contribution

Déjà parus

Le territoire de l'expulsion
La rétention administrative des étrangers et l'État de droit en France

Nicolas Fischer
Voir l'ouvrage

Couverture de Le territoire de l'expulsion

Yaoundé carcérale
Géographie d'une ville et de sa prison

Marie Morelle

Couverture de Yaoundé carcérale

La République et ses autres
Politiques de l'altérité dans la France des années 2000

Sarah Mazouz

Tracés, n°30/2016
L'expérience minoritaire

Coordonné par Adrien Chassain, Paulin Clochec, Gilles Couffignal, Chloé Le Meur, Marc Lenormand et Marine Trégan
Voir l'ouvrage

École et migration : un accord dissonant ?
Entretiens Ferdinand Buisson

Sous la direction d'Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey
Avec les contributions de : Régis Guyon, Mathieu Ichou, Simon Keste, Geneviève Mottet, Claire Schiff, Jean-Luc Vidalenc
Voir l'ouvrage

Couverture de École et migration : un accord dissonant ?

Astérion, n°21/2019
Foucault à l'épreuve de la psychiatrie et de la psychanalyse

Sous la direction de Laurent Dartigues et Elisabetta Basso

Couverture de Astérion n°21