Liens transverses ENS de Lyon

Formation

Une commission de prévention a pour mission de proposer des actions de formation auprès de l’ensemble des publics de l’ENS de Lyon afin de contribuer à la prise de conscience nécessaire sur les risques de violences sexistes et sexuelles et de toute forme de harcèlement et discriminations.


Présentation de l'École

Découvrez l'ENS de Lyon en vidéo.

 

Zoom sur

Description

Des actions de formation vis-à-vis de tous les membres de la communauté de l'ENS de Lyon   

Les membres de la Cellule Action et de la Commission de prévention ont reçu une formation sur les aspects psychosociaux et juridiques au harcèlement sexuel au printemps 2021. Cette formation, assurée par VSS-Formation, a été renouvelée en mars 2022 pour les nouveaux membres de la Cellule Action. Enfin, la chargée de mission égalité, les référents égalité et les membres des conseils de discipline ont bénéficié ou bénéficieront, au cours du premier semestre 2022, d'une formation aux VSS intégrée au plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur et la recherche du Ministère.

Depuis juin 2021, cet aspect fait également partie du programme des « rendez-vous encadrants », pour la formation des managers de l'École. 

D’autres actions de formation et sensibilisation ont eu lieu au fil de l’année, à destination de l'ensemble des personnels (enseignants et administratifs) et des étudiants.

Pour l'année universitaire 2022-2023, l’ENS de Lyon intègre le déploiement de ces actions de formation/sensibilisation dans le cadre de son plan de formation. Sont particulièrement concernées les associations étudiantes et toute personne en contact avec les étudiants par ses missions ou fonctions :

 

La participation de toutes et tous est très importante car seule la prise de conscience de l’ensemble des communautés permettra de créer un climat de travail et d’études serein pour chacune et chacun.