À travers cet article publié dans le numéro 184 de la revue Administration & Education (AFAE), Régis Guyon, directeur adjoint de l’Institut Français de l’Éducation à l’ENS de Lyon, et Patrick Picard, ancien responsable du Centre Alain Savary à l’IFÉ/ENS de Lyon, évoquent les politiques publiques de formation en éducation en évaluant leur efficacité et en proposant des pistes de réflexion.
Lorsqu’ils abordent le sujet de l’efficacité des actions de formation continue dans l'Éducation nationale, les auteurs soulignent notamment les obstacles liés à la bureaucratie, à la multiplicité des niveaux de pilotage, et au manque de collaboration entre les différents acteurs. Ils proposent en ce sens d’œuvrer pour une politique de formation plus adaptée aux besoins des professionnels, rappelant que la formation continue, souvent perçue comme contradictoire et inefficace, devrait permettre aux enseignants de s'adapter à la complexité de leur travail et aux situations variées qu'ils rencontrent.
Ils évoquent dans le même temps les réformes successives qui ont décentralisé la gestion de cette formation, créant des systèmes fragmentés et difficiles à coordonner, et où les décideurs peinent à collaborer efficacement. Les recherches montrent ainsi que l'impact des formations sur les pratiques professionnelles et les apprentissages des élèves reste incertain, avec une forte dépendance aux formations certifiantes qui souvent ne mesurent pas l'amélioration réelle des compétences.
Régis Guyon et Patrick Picard estiment également que l'usage du numérique ne peut pas être une solution miracle, dans la mesure où il ne peut pas remplacer les interactions humaines nécessaires dans une formation efficace. En parallèle, les auteurs insistent sur la nécessité de créer des espaces de collaboration et d'interface entre les différents acteurs impliqués dans la formation, afin de surmonter les contradictions et les enjeux complexes du système éducatif, et de prendre en compte la réalité du travail des professionnels.
Référence
"La formation continue des enseignants, un impensé des politiques publiques d’éducation en France", par Patrick Picard et Régis Guyon, pages 117 à 122 dans : La fabrique des politiques publiques d’éducation, cacophonie ou nouveaux paradigmes ? , coordination par Étienne Butzbach, Xavier Pons et Annie Tobaty - Administration & Éducation - 2024/4 N° 184 - Association Française des Acteurs de l'Éducation.
Structures
Mots clés