Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Rim Hammoud, professeure invitée de l'Institut français de l’éducation

Portrait de Rim Hammoud
Portrait
 

Enseignante-chercheuse à la faculté de pédagogie à l’Université Libanaise
Professeure invitée 2024-2025 - 23 juin au 18 juillet 2025
Professeur invitant : Luc Ria

Biographie

Rim Hammoud est enseignante-chercheuse à la faculté de pédagogie à l’Université Libanaise. Elle est titulaire d’un doctorat en didactique de la chimie soutenu en 2012 à l’ENS de Lyon. 

Elle s’intéresse aux recherches collaboratives entre des chercheurs et des acteurs scolaires. Depuis 2018, elle a développé au Liban un réseau de recherche collaborative en éducation appelé Lieux d’éducation associés au Liban (LéAL) dans le but de promouvoir la collaboration entre des chercheurs de la faculté de pédagogie de l’Université Libanaise et des acteurs scolaires autour de la thématique de l’interdisciplinarité. Le réseau LéAL, qui prend appui sur le dispositif LéA-IFÉ, se concrétise via une démarche de co-développement et de co-construction de connaissances entre chercheurs et praticiens permettant de produire de nouvelles ressources pour l’enseignement, la formation et la recherche. 

Rim Hammoud mène des recherches en éducation qui s’inscrivent dans une approche collaborative, centrée sur l’interdisciplinarité, au sein du réseau LéAL. Ses travaux portent principalement sur les enseignants, et plus précisément sur les transformations des acteurs scolaires et de leurs pratiques professionnelles induites par leur engagement dans des dynamiques de recherche collaborative au sein du réseau LéAL.

Collaboration avec l’IFÉ

Rim Hammoud entretient des relations étroites avec le réseau des LéA-IFÉ depuis sa création. En effet, ayant conduit sa thèse entre 2009 et 2012 au laboratoire S2HEP qui dépendait alors de l’Université de Lyon 1 et de l’IFÉ-ENS de Lyon, elle a fait partie du comité de pilotage du réseau LéA-IFÉ et a été responsable de la gestion de son site en 2011-2012. Depuis 2015, elle participe régulièrement aux manifestations des LéA-IFÉ. Depuis 2020, elle coordonne les activités partenariales, en relation étroite avec les responsables scientifiques du réseau des LéA-IFÉ et contribue également au suivi du réseau des LéA-IFÉ et à ses orientations stratégiques et scientifiques en tant que membre de son comité scientifique.

Son lien étroit avec le réseau des LéA-IFÉ lui a permis de développer un partenariat entre les LéA-IFÉ et les LéAL, partenariat qui a été institutionnalisé en 2024 par une convention signée entre le Ministère libanais de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MEES), le Centre de Recherche et de Développement Pédagogiques (CRDP) du Liban, l’Institut Français du Liban (IFL) et l’IFÉ-ENS de Lyon. Cette convention définit la nature et les modalités du partenariat entre lesdites instances dans le domaine de la recherche collaborative associant les LéA-IFÉ et les LéAL au profit des systèmes éducatifs français et libanais.

La visite de Rim Hammoud s’inscrit ainsi dans la poursuite d’une collaboration débutée il y a plusieurs années.  Son rôle de coordinatrice du réseau des LéAL, ses liens avec l’IFÉ et avec le CRDP du Liban ainsi que sa thèse soutenue à l’ENS de Lyon confèrent à Rim Hammoud une position stratégique, scientifique et culturelle de choix pour contribuer à une synergie entre le réseau des LéAL et le réseau des LéA-IFÉ. Sa présence à l’IFÉ sera l’occasion de travailler à une analyse comparative entre les méthodes utilisées dans les LéAL et LéA-IFÉ afin de valoriser les approches collaboratives et leur modalités concrètes de collaboration. Un accent sera mis sur l’étude du développement professionnel des enseignants engagés dans des recherches collaboratives. 

Sa présence est ainsi une occasion de contribuer au développement de l’expertise du réseau des LéA-IFÉ sur les processus de collaboration et sur le développement professionnel des acteurs en contexte de recherche collaborative. Cette expertise est une ressource pour l’accompagnement et l’animation du réseau des LéA-IFÉ mais également pour le Diplôme d'établissement « Passeur en éducation » de l’ENS de Lyon. En outre, sa venue à l’ENS de Lyon facilitera l’enrichissement de partenariats et le renforcement des collaborations existantes avec des institutions éducatives et de recherche entre le Liban et la France.

Publications récentes

Hammoud, R. & Hayfa, N. (à paraître). Démarche d’accompagnement au sein du réseau de recherche collaborative LéAL. Revue internationale de communication et de socialisation.
Hammoud, R. (2025). L’interdisciplinarité dans des écoles libanaises : regard des enseignants sur ses bénéfices et difficultés. European Scientific Journal, ESJ, 21 (8), 99-119.
Hammoud, R. (2025). Exploring chemistry teachers’ knowledge and perceptions of AI: Opportunities and challenges. International Journal of Research in Education and Science (IJRES), 11(1), 49-60.
Hammoud, R. (2025). Lebanese Chemistry Teachers’ Perceptions of Experiments, Practices and Challenges in Implementing Lab Work. International Journal of Research (IJR), 12(2), 475-492.

Disciplines

Mots clés

Collection