Célébré partout dans le monde, le Nouvel An Lunaire est devenu un rendez-vous incontournable à l’École normale supérieure de Lyon depuis plus de 10 ans. L’événement organisé ce 7 février par l’IAO au théâtre Kantor est l’occasion de faire un point sur les nombreux ponts qui nous relient à l’Asie, au niveau institutionnel, formation et recherche. Retour sur quelques dates-clés d'un partenariat stratégique, initié en 2002.
2002
Création du programme PROSFER
Ce programme de formation pré-doctorale entre les ENS et l'ECNU (East China Normal University à Shanghai) vise à proposer un cursus de master à des étudiants chinois brillants intégrant des cours donnés par des enseignants des ENS, et former dans les laboratoires des ENS certains de ces étudiants dans le cadre d'une thèse en co-tutelle.
En savoir plus sur le partenariat avec l'ECNU et le programme
Chaque année, une trentaine de doctorants chinois sont accueillis en doctorant en co-tutelle à l’ENS de Lyon, une école d’été – ou d’hiver – donnant le coup d’envoi à leur séjour dans les laboratoires de l’École.
Installation de l’Institut d’Asie orientale sur le campus Descartes
L’IAO est un centre de recherche en sciences humaines qui associe des chercheurs spécialisés en anthropologie, droit, économie, géographie, histoire, littérature et sciences politiques. Les travaux de l’IAO portent principalement sur l’Asie de l’Est et du Sud-Est, en particulier la Chine, la Corée, le Japon, le Laos, Taïwan, la Thaïlande et le Vietnam.
2010
Création du programme JoRISS avec l’ECNU
L’École normale supérieure de Lyon le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Université normale de la Chine de l’Est (ECNU) ont signé en 2010 un accord général de coopération portant sur la création d’une plateforme de recherche scientifique, le Joint research institute for science and society (JoRISS). Cet accord a été régulièrement renouvelé depuis.
Le but de JoRISS est de promouvoir des projets conjoints de recherche en sciences et en sciences humaines et sociales, dans une perspective soucieuse de l’interdisciplinarité et des implications sociétales de la connaissance scientifique. La singularité du JoRISS parmi les structures franco-chinoises de recherche est en effet d’être une plateforme foncièrement interdisciplinaire, qui s’efforce notamment de dépasser le clivage traditionnel entre sciences humaines et sciences exactes et expérimentales. Elle s’inscrit résolument dans le mouvement de recherche d’une meilleure articulation de la connaissance scientifique avec les besoins de la société.
La recherche conduite au JoRISS est par ailleurs en étroite interaction avec le programme d’échanges doctoral Prosfer qui unit l’Université normale de la Chine de l’Est aux Écoles normales supérieures françaises.
Effectif : FR : 40 chercheurs / CH : 50 chercheurs
Nombre de doctorants : 30
Nombre de post-doctorants : 6
Nombre de laboratoires : FR : 12 / CH : 13
Nombre de copublications : 25
Principaux évènements : Série des Conférences Joriss, Symposiums, ateliers Shanghai et à Lyon
Villes impliquées : En France : Lyon / En Chine : Shanghai
Site internet du programme JoRISS
2011
L’ENS de Lyon accueille des manifestations du TODAI Forum
Initié en 2009, l’accord-cadre de coopération entre les deux institutions permet à l’ENS d’être co-organisateur du Todai Forum. Cette coopération en plein développement s'appuie sur des conventions spécifiques signées avec plusieurs facultés (dont Graduate School de Mathematical Sciences, Graduate School of Frontier Sciences, School of Human and Social Sciences).
Revue de presse : « Depuis 2000, Todai, l’Université de Tokyo, organise des rencontres internationales afin de partager ses recherches. Après la Chine, les États-Unis, la Corée…, le Todai Forum s’est tenu cette année en France, à Paris et Lyon, en partenariat avec l’Université de Lyon. L’événement présente une occasion rare de mieux connaître le Japon et sa plus ancienne université nationale (1877). Du 26 septembre au 28 octobre 2011, de nombreuses manifestions touchant à tous les domaines scientifiques ont été organisées. Côtés sciences humaines, les participants ont pu échanger sur la philosophie chinoise, les croisements arts/sciences, les nouvelles approches urbaines, etc. Les questions de mobilité étudiante et les offres universitaires de l’Université de Tokyo ont également été présentées lors du salon étudiant. Les édiles et de nombreuses institutions culturelles s’étaient associés à la manifestation, témoignant qu’une rencontre universitaire pouvait faire événement, en trouvant des passages vers un large public.
[In « Les Sciences Humaines et Sociales & la métropole » № 6 Novembre 2011 Bulletin de veille]
Inauguration du laboratoire international Eco-Efficient Products and Processes à Shanghai
Le CNRS, Rhodia, l'ENS Lyon et l'East China Normal University (ECNU) ont inauguré le 4 novembre 2011 le laboratoire E2P2L, unité mixte internationale (UMI) dédiée à la chimie verte.
Localisée sur le centre de recherche de Rhodia à Shanghai, cette UMI héberge des chercheurs académiques et industriels ainsi que des étudiants.
Face à l'épuisement annoncé des ressources fossiles et leur large contribution aux émissions de gaz à effet de serre, cette UMI a pour ambition de délivrer de nouveaux produits et procédés éco-efficients capables de réduire la dépendance au pétrole.
Site internet du laboratoire
2013
Inauguration du LIA Postwestern Sociologies à Pékin
Avec la Conférence d'ouverture chinoise Traditions, controverses et trajectoires des sociologies en France et en Chine les 9 et 10 novembre 2013 à l'Académie chinoise Sciences Sociales (Pékin) et avec le Colloque inaugural miroir à l'École normale supérieure de Lyon les 23 et 24 janvier 2014, ont été déjà identifiés et quelques thèmes de controverse dans la production des savoirs sociologiques en France et en Chine, liés à la méthodologie théorique. La controverse est utilisée comme instrument d'analyse des frontières entre les espaces conceptuels et les méthodes déployées. S’en est suivie une série de colloques et ateliers, permettant de développer des analyses croisées sur des thématiques telles que « Ateliers et en Conférence 1. en décembre 2014 à l'ENS Lyon sur Les sociologies économiques en France et en Chine » ou « Ce qui fait religion en France et en Chine », « Urbanisation, ségrégation et justice dans les villes européennes et chinoises », « Le capitalisme mondialisé, nouvelle action collective et lutte pour la reconnaissance publique en Europe et en Chine.
Site internet du LIA Postwestern Sociologies
2014
Visite du président chinois Xi Jing Pin à Lyon
Lyon compte 3000 étudiants chinois. Á l'occasion de la venue du président chinois à Lyon le 26 mars 2014, un reportage a été diffusé dans le journal télévisé de France 3 :
Portrait de Xinnan LU, doctorante au laboratoire de chimie de l'ENS de Lyon dans l'équipe Matériaux fonctionnels et photoniques.
Étudiants chinois en SHS à la bibliothèque Denis Diderot de Lyon
Interview du Président Jacques Samarut : les accords que l'ENS de Lyon a signés avec ses partenaires chinois sont un "plus" pour notre École.
French-Chinese conference on Green Chemistry, a better chemistry for a better life
À Shanghai et à Wuhan, première édition d’une nouvelle série de conférences franco-chinoises intitulées “French-Chinese conference on Green Chemistry, a better chemistry for a better life”, FC2GChem 2014. Cette conférence a réuni plus de 160 scientifiques chinois et français sous les auspices des académies des sciences chinoise et française. Les conférenciers issus du monde académique et de l’industrie représentaient plusieurs disciplines de la chimie incluant l’organique, la catalyse, les matériaux, les procédés et la théorie ainsi que quelques professeurs éminents d’autres pays. Parmi les organisateurs, Laurent Bonneviot du Laboratoire de Chimie de Lyon.
Exposition Scènes de la vie chinoise au Musée des Tissus : Les figurines de bois de T’ou Sè Wè
Commissaire d’exposition Christian Henriot membre de l’IAO et Ivan Macaux.
Au cours de l’hiver 2011, Ivan Macaux découvre une malle en bois ayant appartenu à son arrière-grand-père, l’amiral Jules Le Bigot. Ce dernier, commandant en chef des Forces navales d’Extrême-Orient, est envoyé à Shanghai en 1937. Il fait arrimer son navire, le Lamotte-Picquet, face à la Concession française. Il est alors confronté à une ville sur le point d’être mise à feu et à sang par les troupes japonaises. Les combats durent trois mois pendant lesquels Jules Le Bigot s'oppose au commandement japonais et ordonne à la Marine française d'assurer la sécurité de la Concession française et du complexe catholique de Xujiahui au sud de Shanghai. Pour le remercier, l’orphelinat jésuite de T’ou Sè Wè (Tushanwan) lui a offert cette malle. Que contient-elle ? Très exactement cent neuf figurines, de huit à dix centimètres de hauteur, sculptées à la main dans du bois de fusain, puis peintes et décorées. Un travail d’une finesse extrême. Chacune de ces figurines est dotée d’une expression particulière et représente une scène de la vie quotidienne chinoise. Notables, paysans, religieux, colporteurs ou artisans, un père et son fils faisant voler un cerf-volant, des joueurs de mah-jong, mais aussi des supplices chinois complètent cette remarquable fresque populaire, unique au monde. En plus d’être une véritable épopée, l’histoire de ces figurines est d’une grande valeur artistique, historique et anthropologique. Un livre, illustré, commenté, en version bilingue chinois-français, est né de la rencontre entre Ivan Macaux (arrière-petit-fils de l’amiral) et Christian Henriot (historien, spécialiste de l’histoire sociale de la Chine). Communiqué de presse.
2016
Remise d’un Doctorat honoris causa au Professeur He Mingyuan
C'est le professeur Laurent Bonneviot, enseignant-chercheur au laboratoire de chimie de l'ENS de Lyon, mais également higher foreign expert à East China Normal University qui a prononcé l'éloge du Pr HE Mingyuan avec qui il collabore depuis de nombreuses années dans le cadre d'échanges étudiants et de publications communes en chimie.
En savoir plus sur le DHC du professeur
2018
Colloque anniversaire du LIA Postwestern sociologies, remise d’un Doctorat honoris causa à Li Peilin
Le LIA organise un colloque international "Post western sociology in Europe and in China", associant chercheurs chinois et français.
L'ENS de Lyon remet un doctorat Honoris Causa au Professeur Li Peilin et le Prix Maurice Courant est remis à Laurence Roulleau-Berger par l’Institut franco-chinois.
En savoir plus sur le DHC de Li Peilin
2019
Master Class de Ryusuke Hamaguchi
Invité par Élise Domenach, maître de conférence en études cinématographiques, le réalisateur japonais Ryusuke Hamaguchi, auteur de Senses et Asako I & II (ce dernier ayant été en sélection officielle au Festival de Cannes 2018), s'est déplacé en personne à l'ENS de Lyon pour une master class et une rétrospective de ses films.
L'un d'entre eux, The Sound of the Waves, réalisé avec Ko Sakai, a particulièrement retenu l'attention du Monde. Dans ce long-métrage de près de 2h30, Ryusuke Hamaguchi expose les récits bouleversants des survivants de la région de Tohoku, dans le nord-est de l’île principale de l’archipel japonais, peu de temps après le tremblement de terre, le tsunami du 11 mars 2011 et la catastrophe de Fukushima.
Renouvellement de l’accord de coopération Prosfer
En 17 ans, avec plus de 100 doctorats soutenus et 50 actuellement en cours, PRoSFER est devenu l’un des principaux programmes doctoraux de la relation bilatérale franco-chinoise.
Ce renouvellement, après ceux de 2005, 2009 et 2014, apporte plusieurs évolutions significatives. Par exemple une mobilité de trois mois dans une des ENS en cours de Master afin de mieux préparer leur candidature à une thèse ; un renforcement de l’enseignement du français langue étrangère dans certaines disciplines ; une réciprocité des mobilités au niveau doctoral.
Encore 6 nouveaux projets de recherche pluridisciplinaires sont retenus dans le cadre de l’appel à projets JoRISS
- Lifespan regulation by the evolutionarily conserved transcription factor Hth/Meis2 (Frédéric MARMIGERE & Xiaotao LI)
- The roles of WDR45 in autophagy in beta-propeller associated neurodegeneration and ageing (Bertrand MOLLEREAU & Lujian LIAO)
- The ERRα nuclear receptor as a modulator of interactions between cancer cells and immune (Jean-Marc VANACKER & Bing DU)
- Schemas and memory in the primate cortex (Sylvia WIRTH & Sze Chai KWOK)
- Health prevention: psycho-physiological effect of traditional breathing exercises on stress Management (Sophie BERTHOUZE, LIN -LI & Marceau CHENAULT)
- The Representation of Old Age in Language, Literature, and among Chinese and French Students (Marie LAUREILLARD & Jiajun WANG)
Un projet est prolongé :
- Study of the village of Dafen (Eric DAYRE & Penghan WU)
Coopération avec le VIASM
Créé en 2010, l’Institut des hautes études mathématiques du Vietnam a pour objectif de renforcer la qualité des recherches scientifiques au Vietnam afin de les valoriser sur le plan international.
Le 14 octobre 2019, un accord de coopération entre le VIASM et l’ENS de Lyon a été signé suite à de fructueux échanges sur les modalités d'implémentation des actions prévisionnelles, à savoir – entre autres – les mobilités étudiantes (en études ou en stage), la mise en place de co-tutelles de thèse, ainsi que la mobilité (notamment sortante) d'enseignants.
La visite de la délégation du VIASM fut aussi l’occasion pour Ngô Bảo Châu – Médaille Fields 2010, Professeur à l'Université de Chicago et directeur scientifique du VIASM, de donner deux conférences.
2020
Avril : L’IAO a lancé dès avril 2020 un carnet de recherche consacré au coronavirus.
Consulter le blog de l’IAO
« L’Institut d’Asie Orientale est heureux de vous annoncer le lancement de son carnet de recherches « Asie orientale et Coronavirus », dédié à la crise causée par la pandémie du coronavirus en Asie de l’Est et du Sud-Est. Il propose un fil d’actualité sur le coronavirus en Asie et la diffusion d’informations essentielles qui impactent les sociétés d’Extrême Orient. Cette centralisation de l’information produite sur nos aires et champs disciplinaires est établie dans le respect des principes fondamentaux du laboratoire : pluridisciplinarité et approche transnationale. Ceci pour permettre la comparaison des différents modes d’action des pays de l’Asie orientale face à la pandémie que ce soit au niveau des discours étatiques, des pratiques sociales ou des mesures d’urgence prises dans chacune des sociétés. Ce blog propose une information en trois rubriques : sources officielles, presse, ressources académiques. Cette page s’appuie sur une pluralité de sources et d’opinions émises sur et dans la région ».
Juin 2020 : diffusion du documentaire Le bon samaritain, avec l’apport scientifique de Jean-Luc Pinol, professeur émerite de l’ENS de Lyon (LAHRHA)
La chaine KTO diffuse pour la première fois la seconde version du "Samaritain de Shangaï", un documentaire sur Robert Jacquinot de Besange (1878-1946), un prêtre jésuite français, missionnaire en Chine et professeur de sciences à l’Université Aurore de Shanghai. Il est connu pour avoir mis en place un modèle des zones de sécurité démilitarisées qui a permis de sauver quelque 300 à 500 000 Chinois durant la seconde guerre sino-japonaise. Un documentaire soutenu par l'UdL et pour lequel Jean-Luc Pinol, professeur émérite de l'ENS de Lyon et chercheur au LARHRA, a beaucoup œuvré. [Accès au documentaire]
En novembre 2020, une journée d’études est consacrée à « L’Asie, l’ère de l’Anthropocène » :
L’objectif des journées est de discuter les articles en cours de rédaction des jeunes chercheurs ayant comme objet d’étude les problématiques de l’anthropocène en Asie. Les 5 disciplines (anthropologie, sociologie, sciences politiques, littérature, géographie), les 9 pays (Mongolie, Vietnam, Chine, Indonésie, Inde, Taiwan, Japon, Corée, Népal), des chercheurs de différents niveaux (des jeunes doctorants aux jeunes docteurs) y sont représentés.
Stéphane Grumbach (IXXI) donne la conférence inaugurale intitulée « L’anthropocène, ère de dissonance ».
Journée d'études organisée par le Bureau des jeunes chercheurs du GIS Asie avec le soutien du GIS Asie et de l'ENS Lyon.
2021
Juillet 2021 : 14e Congrès international sur l'enseignement des mathématiques (ICME à l'École Normale Supérieure de l'Est de la Chine (ECNU)
Conférence de Sophie Soury-Lavergne réalisée dans le cadre de ses recherches à l'ENS de Lyon. Communications des étudiants qui ont fait ou font actuellement leur thèse en co-tutelle entre l’ECNU et l’ENS de Lyon dans le domaine des recherches sur l’enseignement des mathématiques.
Octobre 2021 : 70e anniversaire de notre partenaire ECNU à Shanghai
Intervention de Jean-François Pinton dans le cadre de la conférence Forum on Sino-Foreign Cooperative Higher Education Institutions and Education for Excellence in the New Era
2022
Janvier : École d’hiver du programme Prosfer
En savoir plus
Structures
Mots clés
Collection