L'École urbaine de Lyon organise, du 27 janvier au 2 février 2020, la deuxième édition de sa semaine « À l’École de l’Anthropocène ». Plusieurs enseignants-chercheurs de l'ENS de Lyon y participent.
L’École urbaine de Lyon, créée en décembre 2017 au sein de l’Université de Lyon, est un programme innovant de recherche et de formation doctorale qui se fixe comme mission essentielle de contribuer au débat public autour des questions liées aux défis que nos sociétés vont devoir affronter, en raison des effets du changement global, dont les manifestations sont de plus en plus flagrantes. Pour cela, sont mis à disposition, de toutes et de tous, les travaux issus d’une science nouvelle, l’étude des mondes urbains anthropocènes, en mobilisant les meilleurs spécialistes de notre site universitaire Lyon Saint-Étienne, ainsi que des invités dont les études font référence. La semaine « À l’École de l’Anthropocène » est ainsi l’un des moments privilégiés où est proposé un programme hors normes et hors les murs de l’institution universitaire, afin de pouvoir s'adresser au plus large public.
Lors de cet événement, qui se tiendra du 27 janvier au 2 février 2020, plusieurs enseignants-chercheurs de l'École normale supérieure de Lyon interviendront :
- Patrick DEGEORGES - La recherche a-t-elle les pieds sur terre ? | La quatrième voie : les politiques de la terre face à l'anthropocène
- Mathieu COUTTENIER - Faut-il attendre un post-capitalisme réparateur ?
- Marie-Thérèse CHAREYRE - Cucurbitacées !
- Lilian MATHIEU - La métropolisation formate-t-elle nos pratiques culturelles ?
- Alexandra PECH (doctorante) - Sugar killer, a selfood inquiry
Le jeudi 30 janvier, se tiendra également l'atelier/séminaire "One Health" : un défi pour l'Anthropocène.