Les LéA ont été définis dans le programme scientifique de l’Ifé comme des lieux à enjeux d’éducation, rassemblant un questionnement des acteurs, l’implication d’une équipe de recherche, le soutien du pilotage de l’établissement, et la construction conjointe d’un projet dans la durée.
Il s’agit de considérer l’éducation comme un fait social total et de fonder des recherches en éducation sur l’action conjointe entre chercheurs et acteurs du terrain. Le dispositif LéA vise également la diffusion des savoirs et des résultats issus de ces recherches et leur mise à disposition en formation initiale et continue des professeurs, des éducateurs et des chercheurs.
Les projets de LéA bénéficient d’une organisation en réseau et d’un dispositif d’accompagnement (équipes de l’Ifé, environnement numérique, outils de production et de partage…). Le dispositif repose sur l’hypothèse que la réflexivité et la collaboration entre les acteurs peuvent contribuer à la fois au développement de la recherche et du lieu d’éducation.
Le Séminaire de rentrée, temps fort du réseau des LéA, permet aux différents acteurs de se rencontrer et aux équipes de débuter le travail avec leur référent; il est l'occasion également de prendre en main les outils du réseau et de travailler ensemble sur des questions transversales.
Gratuit
http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/manifestations/seminaire-de-rentree-2019
Réservé à
- Chercheurs / Enseignants
- Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
lea.ife [at] ens-lyon.fr
Mots clés
Disciplines