Sushi, sashimi, maki, nigiri ? Sur nos tables, le poisson prolifère. Mais que se cache-t-il derrière le poisson qu’on consomme ? D’où vient-il ? Qui l’a pêché ? Comment arrive-t-il sur nos marchés ? Les secteurs de la pêche et du transport international du poisson jouent un rôle central dans le les économies asiatiques globalisées, leaders dans le commerce mondial du poisson.
Ces économies s’appuient sur un usage stratégique d’une main d’oeuvre migrante, précaire et bon marché. Sur les bateaux conteneurs ou de pêche, des migrants Indonésiens, Philippins, Vietnamiens et Chinois sont les nouveaux travailleurs du capitalisme de la global supply chain asiatique. Cette recherche explore les expériences de vie, de migration, de travail et d’inégalités de ces marins migrants asiatiques qui circulent sur les routes de la pêche entre Taiwan, Singapour et l’Indonésie.
Jeunes, faiblement qualifiés, ces travailleurs naviguent dans des paysages locaux, régionaux et globaux souvent marqués par des hiérarchies ethno-raciales et des conditions de travail très précaires. Souvent confinés à des postes peu qualifiés sur les navires, ils font face à des contrats de travail obscurs, des retards dans le paiement des salaires, des statuts juridiques fragiles et des conditions de travail exploitantes. Certains d’entre eux sont même sujets à la traite d’êtres humains.
Á partir d’un travail ethnographique en cours dans les ports, sur les bateaux containers et de pêche à Taiwan, Singapour et Indonésie, incluant une centaine d’entretiens biographiques avec les travailleurs, les autorités portuaires, les propriétaires des bateaux et des observations des vies et travail au quotidien, cette recherche explore les parcours migratoires et de travail des marins migrants, en mettant en lumière les stratégies socio-économiques qu’ils développent pour faire face à la précarité. Je montre comment, au carrefour entre transformations des économies asiatiques, réorientation des routes commerciales, migrations et régimes de travail globalisés, nouvelles routes commerciales, une nouvelle underclass du capitalisme de la global supply chain est en train d’émerger.
Gratuit
Disciplines