Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Exposition André Laurie : une mise en fiction du monde

Dates
Du lun 05 fév 2024 au dim 07 avr 2024
Horaires

Entré libre aux horaires d'ouverture de la Bibliothèque

Lieu(x)

Hall de la Bibliothèque

Organisateur(s)
Description générale

À l'époque où Jules Verne offre aux jeunes Français de parcourir le monde dans ses Voyages extraordinaires, son éditeur, Pierre-Jules Hetzel, publie une autre série à succès signée André Laurie et intitulée La Vie de collège dans tous les temps et tous les pays. Cette série en quatorze volumes a fait voyager les lecteurs de la fin du dix-neuvième siècle dans l'espace et dans le temps en leur présentant le système éducatif de diverses sociétés par le biais d'intrigues plus ou moins riches en rebondissements.
L'exposition propose de découvrir cette série que la Bibliothèque Diderot de Lyon conserve dans son intégralité et dans différents formats : feuilletons parus dans les livraisons de la revue Le magasin d'éducation et de récréation, petits in-18 que les élèves pouvaient se procurer dans les bibliothèques scolaires ou recevoir lors des distributions de prix, beaux livres d'étrennes aux cartonnages de percaline rouge, verte ou bleue richement décorés. En adoptant un angle chronologique et thématique, elle situe dans son contexte éditorial et culturel cette œuvre dans laquelle l'écrivain a mis la « récréation » au service de l'« éducation » pour apporter à ses lecteurs un savoir documentaire et pour leur transmettre sa vision de la France et du monde contemporain.

Commissariat : Isabelle Guillaume (ALTER, UPPA et FabLiJeS), Nelly Kabac (Bibliothèque Diderot de Lyon), Claire Giordanengo (Bibliothèque Diderot de Lyon).

Visites commentées de l'exposition :

  • Jeudi 14 mars à 14h
  • Lundi 25 mars à 15h

Gratuit

Disciplines