Un atelier animé par Florence Françon, chargée de mission égalité et non-discrimination de l’ENS de Lyon, afin d’inviter les élèves à échanger sur leurs représentations autour des sciences et de l’image « du scientifique », l’occasion de porter une attention particulière aux stéréotypes de genre et à leur influence sur les choix d’orientation scolaire.
En parallèle, une partie de la classe pourra découvrir l’exposition « L’effet Matilda », en répondant au quiz dédié, et sera invité à participer à une fresque collaborative visant à mettre à l’honneur une diversité de scientifiques, en ajoutant un portrait ou en écrivant leur nom.
Cet atelier s'inscrit dans le projet L'effet Matilda, ou comment l'histoire a effacé les femmes de sciences
Le défi : nommer plus d'une femme scientifique !
Les femmes ont été nombreuses à marquer l'avancée en sciences mais toutes n'ont pas été retenues par l'Histoire. Venez découvrir l'effet Matilda, un concept de Matilda Joslyn Gage qui met en évidence la façon dont la contribution des femmes dans les recherches scientifiques ont été minimisées, l’occasion de réfléchir à la place des femmes dans les sciences d’hier à aujourd’hui.
Les ressources communes à tous les ateliers
- Eduscol : « Les enjeux de l’égalité filles-garçons »
- « Les filles faites des sciences »
- Réseau Canopé, outils dédiés à l’égalité filles-garçons
- Matilda, une plateforme de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l'égalité entre les sexes, dans tous les domaines, notamment l’orientation scolaire:
- ONISEP, rubrique « Egalité filles-garçons »
- Ressources de l’association Femmes & sciences
- Restitutions et BD autour des journées « Sciences, un métier de femmes »
Public : Collège - lycée
Jeudi et vendredi : collège - Lycée
Durée : 1h30
Gratuit
Les inscriptions seront ouvertes dès début septembre 2022.
fete-de-la-science [at] ens-lyon.fr (fete-de-la-science[at]ens-lyon[dot]fr)
Evènements associés
Collection