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Parcours Économie et société

Vous êtes curieux des grands enjeux économiques et sociaux ?

Type
Formation diplômante
Discipline(s) Économie Sociologie Sciences politiques Mathématiques Informatique Environnement Lettres / Littérature Philosophie Anglais
Ouvert à

bacheliers

Tarif

Frais d’inscription 170€/an (gratuit pour les étudiants boursiers) + 92€ de participation CVEC (contribution de vie étudiante et de campus). 

Étudier et découvrir

Pourquoi venir étudier à l'ENS de Lyon ? Comment entrer à l'École ? Quelles formations ? Les réponses dans "Étudier et Découvrir".

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Informations générales sur la formation Parcours Économie et société

Content Presentation

Le socle du CPES Sciences et société

  • Large ouverture disciplinaire, combinant à la fois les mathématiques, les sciences de l’environnement (biologie, géologie, physique, chimie), ainsi que l’économie et les sciences sociales, de manière innovante
  • Spécialisation progressive propre à une formation de haut niveau
  • Préparation des étudiants à aborder des questions complexes, en lien avec les transformations des sociétés et des écosystèmes actuels
  • Introduction aux sciences des données (modalités de construction, de traitement et d’usages des données, présentes en abondance dans notre environnement quotidien comme dans le travail scientifique)
  • Méthodes d’analyse, connaissances pratiques et cadre réflexif permettant d’aborder des questions d’actualité telles que le développement durable et la responsabilité environnementale, la santé globale dans ses liens avec les biosciences ou l’étude des risques et des crises dans un monde globalisé

Les étudiants bénéficieront :

  • d’une initiation approfondie à la recherche en immersion dans des laboratoires et/ou sur le terrain ;
  • d'un tutorat individualisé, notamment sous la forme d’oraux réguliers ;
    Action rendue possible avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • d’une formation concrète aux approches quantitatives de leurs sujets (principes de l’approche de modélisation, traitement des données) s’appuyant sur des séances de travaux pratiques ;
  • en 3ème année,  d’un stage adapté à leurs choix d’orientation (terrain, laboratoire académique, structure privée).

L'acquisition des compétences suivantes est ciblée :

  • sensibilisation à un éventail de défis majeurs de la période en cours (environnement, santé globale, crises),
  • préhension d’un problème en utilisant des méthodes et des concepts scientifiques,
  • démarches de recherche, dont utilisation de la littérature scientifique,
  • savoir-faire en laboratoire et sur le terrain,
  • analyse et traitement de données, manipulation d’outils informatiques,
  • capacité à présenter les résultats de manière claire et convaincante,
  • capacité à aborder les problèmes sous plusieurs angles,
  • travail en équipe, autogestion, y compris la planification et le respect des délais,
  • capacité à conduire une évaluation critique,
  • communication orale et écrite de qualité professionnelle.

Description du parcours "Économie et société"

Le parcours "Économie et société" propose une formation à la fois solide et diversifiée qui a pour objectif de fournir aux étudiants les outils leur permettant d'appréhender les questions complexes que pose le monde actuel. Construite autour d'un socle méthodologique exigeant, elle forme à une acquisition progressive des outils et des cadres de réflexion.

Le parcours est organisé en trois années, dont chacune permet le développement de compétences spécifiques autour d'un tronc commun qui agrège des savoirs généraux (sociologie, économie, histoire, géographie, mathématiques) et des savoir-faire (analyse et traitement des données, modélisation, programmation).

La première année a pour objectif de poser les bases d'une compréhension générale et critique de grandes questions contemporaines (la santé, l'alimentation, la ville...) et des cadres théoriques généraux (en sociologie et en économie), mais aussi d'initier à l'analyse critique des données (analyse de sources, études des conditions de production des données de différentes nature, réflexion sur leurs modalités de production et leurs usages)

En seconde et troisième année, cet aspect de la formation se renforcera par un apprentissage méthodologique du traitement des données (aussi bien quantitatives que qualitatives et spatiales) et une réflexion sur les usages de ces méthodes dans l'approche scientifique. Lors de la troisième année, une spécialisation pourra être choisie au travers d'une majeure économie ou d'une majeure sociologie quantitative. Dans les deux cas, le projet principal de l'année sera de permettre une première expérience de recherche aux étudiants du parcours. Durant ces trois années, les étudiants et étudiantes bénéficieront de l'accompagnement d'un enseignant de l'ENS de Lyon.

Une première année articulée autour de :

  • un tronc commun avec des enseignements d’anglais, d’informatique, d’algorithmique et d’introduction à l’usage des données, de culture générale, d’initiation à la recherche et des enseignements pluridisciplinaires sur le développement durable, les crises et la santé dans un monde globalisé
  • des enseignements spécifiques au parcours "Économie et société" : économie, sociologie et sciences sociales, grands enjeux du monde contemporain, mathématiques, informatique
  • des cycles de conférences proposés avec des intervenants étrangers
  • un tutorat

Deuxième année

  • Un volume horaire proche de celui de la première année
  • Proposition de renforcements disciplinaires
  • Comme en 1ère année les élèves du parcours "Économie et société" peuvent suivre les cours de bio-géoscience
  • Activités culturelles en marge du temps scolaire organisées toute l'année

Troisième année

  • Choix de spécialisation thématique : sciences économiques ou sciences sociales (mise en commun des cours sur une large partie de l’emploi du temps)
  • Accent mis sur la prise d'autonomie et un contact intensifié avec le monde la recherche
  • Enseignements majoritairement effectués par des enseignants-chercheurs de l’ENS de Lyon.
  • Travail sous forme de projets
  • Un stage d'initiation à la recherche viendra conclure l'année