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Parcours Sciences

Vous êtes curieux des grands enjeux scientifiques et sociaux ?

Type
Formation diplômante
Discipline(s) Mathématiques Informatique Environnement Biologie Géologie Physique Chimie Lettres / Littérature Philosophie Anglais
Ouvert à

bacheliers

Tarif

Frais d’inscription 170€/an (gratuit pour les étudiants boursiers) + 92€ de participation CVEC (contribution de vie étudiante et de campus). 

Étudier et découvrir

Pourquoi venir étudier à l'ENS de Lyon ? Comment entrer à l'École ? Quelles formations ? Les réponses dans "Étudier et Découvrir".

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Informations générales sur la formation Parcours Sciences

Content Presentation

Le socle du CPES Sciences et société

  • Large ouverture disciplinaire, combinant à la fois les mathématiques, les sciences de l’environnement (biologie, géologie, physique, chimie), ainsi que l’économie et les sciences sociales, de manière innovante
  • Spécialisation progressive propre à une formation de haut niveau
  • Préparation des étudiants à aborder des questions complexes, en lien avec les transformations des sociétés et des écosystèmes actuels
  • Introduction aux sciences des données (modalités de construction, de traitement et d’usages des données, présentes en abondance dans notre environnement quotidien comme dans le travail scientifique)
  • Méthodes d’analyse, connaissances pratiques et cadre réflexif permettant d’aborder des questions d’actualité telles que le développement durable et la responsabilité environnementale, la santé globale dans ses liens avec les biosciences ou l’étude des risques et des crises dans un monde globalisé

Les étudiants bénéficieront :

  • d’une initiation approfondie à la recherche en immersion dans des laboratoires et/ou sur le terrain ;
  • d'un tutorat individualisé, notamment sous la forme d’oraux réguliers ;
    Action rendue possible avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • d’une formation concrète aux approches quantitatives de leurs sujets (principes de l’approche de modélisation, traitement des données) s’appuyant sur des séances de travaux pratiques ;
  • en 3ème année,  d’un stage adapté à leurs choix d’orientation (terrain, laboratoire académique, structure privée).

L'acquisition des compétences suivantes est ciblée :

  • sensibilisation à un éventail de défis majeurs de la période en cours (environnement, santé globale, crises),
  • préhension d’un problème en utilisant des méthodes et des concepts scientifiques,
  • démarches de recherche, dont utilisation de la littérature scientifique,
  • savoir-faire en laboratoire et sur le terrain,
  • analyse et traitement de données, manipulation d’outils informatiques,
  • capacité à présenter les résultats de manière claire et convaincante,
  • capacité à aborder les problèmes sous plusieurs angles,
  • travail en équipe, autogestion, y compris la planification et le respect des délais,
  • capacité à conduire une évaluation critique,
  • communication orale et écrite de qualité professionnelle.

Une première année articulée autour de :

  • un tronc commun avec des enseignements d’anglais, d’informatique, d’algorithmique et d’introduction à l’usage des données, de culture générale, d’initiation à la recherche et des enseignements pluridisciplinaires sur le développement durable, les crises et la santé dans un monde globalisé
  • des enseignements spécifiques au parcours "Sciences" : mathématiques, informatique, approche des sciences de l’environnement
  • des cycles de conférences proposés avec des intervenants étrangers
  • un tutorat

Deuxième année

  • Un volume horaire proche de celui de la première année
  • Proposition de renforcements disciplinaires
  • Comme en 1ère année, les élèves du parcours "Sciences" peuvent suivre les cours d'économie
  • Activités culturelles en marge du temps scolaire organisées toute l'année

Troisième année

  • Choix de spécialisation thématique :
    • "Modélisation du vivant" (mise en avant des enseignements de biologie, informatique et mathématiques)
    • "Sciences pour l’environnement " (mise en avant des enseignements de chimie, géologie et sciences physiques)
  • Accent mis sur la prise d'autonomie et un contact intensifié avec le monde la recherche
  • Enseignements majoritairement effectués par des enseignants-chercheurs de l’ENS de Lyon.
  • Travail sous forme de projets
  • Un stage d'initiation à la recherche viendra conclure l'année

Description du parcours Sciences / orientation "Modélisation du vivant"

Afin d’apporter des solutions innovantes dans la gestion des défis  environnementaux, sanitaires et sociétaux, les sciences biologiques et de la santé s’appuient désormais sur des approches quantitatives et une intégration multi-échelles (molécule, cellule, organisme et écosystème). Pour appréhender la complexité du vivant (interaction, adaptabilité, résilience), l’exploitation des nombreuses données générées par l’observation et l’expérimentation nécessite la mise en œuvre de méthodologies computationnelles d’analyse et de modélisation, ainsi que des approches d’apprentissage profond et d’intelligence artificielle, à l’interface avec les mathématiques et l’informatique.

La formation pluridisciplinaire proposée s’attachera à apporter progressivement les bases requises dans ces différents domaines. Celles-ci seront graduellement approfondies par un apprentissage sur projet en lien avec les laboratoires de recherche de l’ENS de Lyon, au travers de thématiques telles que l’information biologique, la biodiversité, l’adaptation aux changements climatiques, la transition écologique, et la santé globale, qui seront abordées aux différents niveaux d’organisation du monde vivant.

Description du parcours Sciences / orientation "Sciences pour l’environnement"

Atmosphère et océans sont fortement impactés par les actions humaines, ils ont également un rôle crucial de régulation de leurs conséquences climatiques et environnementales. En s'appuyant sur une base disciplinaire solide en physique, chimie et géologie, les étudiants développeront une compréhension quantitative des dynamiques de ces enveloppes fluides à la surface de la planète, ainsi que des systèmes et cycles environnementaux, explorés via les processus physico-chimiques qui les gouvernent. L'échelle temporelle des périodes étudiées va des millisecondes et minutes dans le cas de la turbulence et de la formation des nuages à des millions d'années en paléoclimatologie. Outre cet aspect dynamique, les impacts de l’activité humaine seront également étudiés : pollution, changement climatique, ainsi que les leviers d’action que sont la transition énergétique et la chimie verte.

Une ouverture pluridisciplinaire vers l’économie et la géographie complèteront l’appréhension des défis climatiques, énergétiques et environnementaux actuels posés par l’action des sociétés humaines.