Outils

Parcours Études chinoises

Master : 2022-2026

Domaine : Arts, lettres, langues
Mention : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Master : Recherche
Niveau :
  • Master 1
  • Master 2
Ouvert :
  • aux étudiants ayant validé une licence
  • aux étudiants internationaux
  • en formation continue
Niveau de langue requis :
  • Français : B2

Tous les parcours

Étudier à l'ENS de Lyon, c'est la possibilité de suivre une formation de la L3 au Doctorat avec des parcours individualisés.
Découvrez les parcours proposés depuis la rentrée 2022 :

 

Ok

Voir les procédures d'admission

Zoom sur

Informations générales sur le parcours Études chinoises

Content Presentation
Présentation du parcours

Le parcours Études chinoises met l’accent sur le perfectionnement du niveau de langue chinoise en M1 et M2. Il accorde également une place centrale à la formation à la formation  en histoire, civilisation et littérature de la Chine en variant les époques et les genres, de l’apprentissage du chinois classique à la lecture de romans contemporains. Les enseignements proposés sont assurés conjointement par les enseignants-chercheurs de l’ENS de Lyon et par l’équipe de l’Institut d’Asie Orientale (UMR 5062 du CNRS). Des intervenants extérieures et des professeurs étrangers sont régulièrement invités pour exposer leurs travaux et discuter avec les étudiants (Michael Puett, Université Harvard ; Garret Olberding, université d’Oklahoma ; Roel Sterckx, université de Cambridge ; Haun Saussy, université de Chicago, etc.)

Une formation disciplinaire et sinologique

  • Les conditions de travail pour les étudiant.e.s privilégient un enseignement intensif dispensé en petits groupes : 12 heures de cours de langue par semaine sur les deux semestres du M1 et le premier semestre de M2 pour des classes comprises généralement entre 5 et 7 étudiants.
  • Un large choix d’orientations en matière d’études chinoises : philosophie et littérature, droit chinois, histoire économique et sociale de la Chine, urbanisme, migrations et démographie, sociologie du travail, sciences politiques, etc.
  • Possibilité d’élargir l'horizon culturel à d’autres sociétés du monde asiatique avec des initiations à la langue et à la civilisation du Japon et du Viêt Nam.
  • Une formation à la recherche dans de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales en collaboration avec les autres sections et départements de l’ENS de Lyon : littérature, sociologie, linguistique, philosophie, géographie, histoire, cinématographie, etc.