Présentation du M2 Chimie, concepts et applications

L'orientation "Chimie" du M2 Sciences de la Matière a l’ambition de préparer l’étudiant au mieux au métier de chercheur. Cette formation permet à l’étudiant de se spécialiser dans une des sous-disciplines de la chimie, et même au-delà, dans d'autres disciplines voisines et/ou émergentes.


La particularité de notre formation M2 réside en quatre éléments clés :

  • une préparation très efficace du stage expérimental (du S4) grâce à un stage bibliographique (rapport et soutenance) effectué au cours du 1er semestre (S3)
  • deux cours en bloc  par des professeurs invités. Cette année, Francesco Peri, de l'université de Bologne, donnera un cours de "Medicinal Chemistry" (suivi obligatoire) et Andrew Pell, nouveau professeur ENS en RMN, inaugurera un cours de Structural Characterization of Materials (Cours en Bloc 1 pour les IPs)
  • une composition sur mesure du jury des deux soutenances en invitant deux membres experts de votre sujet de stage
  • l’opportunité de se constituer un enseignement théorique personnalisé, à valider au cours du 1er semestre, en faisant son choix parmi des modules de chimie ou d'autres disciplines

L'orientation "Chimie" vous permet de choisir librement votre laboratoire et lieu de stage en France, en Europe et Outre-mer, avec l'accord de vos responsables de formation. Cette liberté reflète notre ambition d’internationaliser votre formation, un aspect clé du parcours d’un.e jeune chercheur.se d’aujourd’hui.

Une présentation brève peut être trouvée ici 

Un encadrement très proche et une forte disponibilité de vos enseignants responsables de formation vous assurent un meilleur suivi de votre projet d’études et de carrière.

La candidature d’étudiants qui n’ont pas suivi notre formation L3 et M1 à l’ENS de Lyon est particulièrement encouragée. Au delà de ceci, le label « Master International » obtenu par l'intermédiaire de  l’Université de Lyon, définit clairement notre mission d’accueillir des étudiants talentueux et motivés venant de l’étranger. Les contraintes d’insertion, causées par la barrière de langue, se limitent principalement au suivi des cours théoriques qui ne constituent que 30% de l’année. La validation de 70% des modules (principalement les stages, leur rapport et leur soutenance) se fait habituellement en langue anglaise.

Les étudiants doivent valider des unités d'enseignements (UE) pour obtenir un minimum de 60 crédits ECTS (30 ECTS par semestre). Ils obtiennent alors le M2 de "Sciences, Technologies et Santé", mention "Sciences de la Matière" de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et de l'École Normale Supérieure de Lyon.

Parmi ces ECTS, 30 doivent être validées sur le 1er semestre, incluant 12 ECTS associées à l'évaluation et la soutenance d'un rapport bibliographique. Les 18 restantes reposent sur la validation de cours, incluant un minimum de 12 ECTS validées dans notre catalogue interne d' UEs SdM au choix.

30 ECTS sont validées par un  stage de recherche (5 mois minimum) qui constitue l'intégralité du 2nd semestre.

Les cours et les travaux dirigés sont donnés en français ou en anglais selon la demande des étudiants.

Le parcours M2 Chimie est accessible en continuité du M1 Sciences de la Matière, mais également directement par examen du dossier académique.

En savoir plus